Albert et Paola ont changé de régime matrimonial

Un an après son abdication en juillet 2013, le roi Albert (photo, avec Paola) a fait modifier son contrat de mariage en régime de communauté des biens, comme la loi l’y autorise. La modification a été publiée le 2 février au Moniteur Belge. Selon des observateurs, le roi souhaiterait ainsi protéger la reine Paola contre d’éventuelles tensions familiales après sa mort.
Kurt Desplenter

Le souverain, aujourd’hui âgé de 80 ans, déclarait l’an dernier dans une interview télévisée (photo) qu’il sentait qu’il arrivait lentement à la fin de sa vie. "J’y pense souvent", expliquait Albert. "Je n’aimerais pas laisser mon épouse seule".

Albert et Paola (âgée de 77 ans) ont connu par le passé des crises dans leur mariage. Mais déjà avant que le frère cadet du roi Baudouin ne monte sur le trône, en 1993, après le décès de son ainé, les époux princiers s’étaient visiblement réconciliés.

Environ six semaines après l’interview qu’ils accordaient l’an dernier aux médias, les souverains se sont rendus chez leur notaire attitré à Bruxelles, pour y faire modifier leur régime matrimonial. L’information n’est cependant devenue publique qu’après sa parution au Moniteur Belge du 2 février dernier.

Depuis leur mariage en 1959, le patrimoine des souverains s’est nettement agrandi. Ils ont notamment acheté des biens dans le sud de la France et à Ostende. Ils ont également hérité. En tant qu’ancien chef de l’Etat, le roi Albert possède probablement une plus grande fortune que celle de son épouse. La modification de leur régime matrimonial permet au roi de déterminer quels biens reviennent à la reine.

Il se pourrait que la procédure entamée l’an dernier par l’artiste Delphine Boël (46 ans) pour contester la paternité de son père légal Jacques Boël et faire reconnaître le roi Albert comme son père biologique ait contribué à la décision des souverains de modifier leur régime matrimonial. Ils auraient pu vouloir ainsi éviter que la fille naturelle présumée d’Albert ne puisse bénéficier d’une part d’héritage après son décès.

Les plus consultés