"Facebook contrevient à la loi européenne sur la vie privée"

Une étude de l’Université catholique de Louvain (KULeuven), réalisée à la demande de la Commission belge de la Vie privée, indique que les conditions de l’entreprise américaine (fondée en 2004) en matière de respect de la vie privée contreviennent à la législation européenne. Facebook est accusée d’imposer des "conditions injustifiées".

L'unité d'étude ICRI/CIR de la KULeuven (en Brabant flamand) a constaté que les utilisateurs du réseau social étaient insuffisamment informés par Facebook quant à la politique de gestion des données. Les chercheurs accusent donc l’entreprise américaine d'imposer des "conditions injustifiées".

La manière de laquelle les données des utilisateurs sont récupérées à des fins commerciales est tout particulièrement critiquée par les chercheurs louvanistes pour son incompatibilité avec la réglementation européenne.

Par ailleurs, l'utilisation faite par Facebook de ses sociétés telles que Whatsapp et Instagram pour rassembler des données demeure obscure, dénoncent aussi les auteurs de l'étude commandée par les autorités flamandes.

Les conclusions devaient être échangées au sein du groupe de travail européen, dans lequel la Belgique siège avec les Pays-Bas et l'Allemagne, et qui se réunit ce mardi et jeudi.

Le Secrétaire d'Etat en charge de la Vie privée, Bart Tommelein (Open VLD, photo), avait indiqué mercredi, à l'issue d'un entretien avec des responsables de Facebook, que le réseau social était prêt à se conformer à la législation belge.

Les plus consultés