On ne se presse plus pour devenir Belge

La loi mettant fin à la procédure accélérée de naturalisation, entrée en vigueur au 1er janvier 2013, semble freiner les candidats à la nationalité belge. En 2014, il n’y a en effet plus eu que 113 demandes de naturalisation, contre encore 18.732 dossiers en 2013. C’est ce qu’écrit le quotidien Het Laatste Nieuws, sur base de chiffres obtenus par la député Yoleen Van Camp (N-VA).

Le 1er janvier 2013, une nouvelle loi sur la nationalité belge entrait en vigueur. Elle devait simplifier, mais aussi restreindre les possibilités d’obtenir cette nationalité, en mettant notamment fin à la procédure accélérée de naturalisation (aussi baptisée "snel-Belg-wet" en néerlandais).

Pour obtenir la nationalité belge, il faut donc - depuis plus de 2 ans maintenant - pouvoir prouver au moins 5 ans de séjour légal dans notre pays, mais aussi démontrer sa connaissance d’une des trois langues nationales (néerlandais, français ou allemand), son intégration sociale et sa participation économique.

Si l’on en croit les chiffres communiqués par la députée Yoleen Van Camp (N-VA) au quotidien Het Laatste Nieuws, cette loi plus sévère semble dissuader un nombre important d’éventuels candidats à la naturalisation. En effet, le nombre de demandes de nationalité belge est passé de 18.732 dossiers en 2013 à seulement 113 demandes pour tout l’an dernier.

Et la tendance se prolongerait encore en 2015 puisque seulement 11 demandes ont été introduites depuis le début de cette année.

Le quotidien flamand précise néanmoins que, malgré la diminution importante de demandes de naturalisation, les retards dans le traitement des dossiers sont importants. Fin 2014, il y aurait ainsi eu encore 43.323 demandes en attente d’une réponse. Depuis lors, 2.151 demandes ont reçu une réponse positive, alors que 1.204 étaient rejetées.

Pour 8.037 dossiers, un report ou des informations supplémentaires ont été demandés. Il reste donc quelque 30.931 demandes de naturalisation belge en attente d’une réponse.

Les plus consultés