Les chiffres de la criminalité au plus bas

Avec 478.081 faits recensés par la police, la criminalité enregistrée au premier semestre de 2014 en Belgique a connu une baisse historique. Trois ans plus tôt à la même époque, la criminalité avait connu un pic et les chiffres étaient alors de 17% plus élevés, indique le quotidien financier De Tijd.

Jamais la police n'a compté aussi peu de vols de ou dans des véhicules qu’au premier semestre de l’an dernier, avec 32.871 méfaits constatés. Le nombre de vols de sacs à main ou à la tire a également connu une forte baisse au cours des 6 premiers mois de 2014.

Les cas d'attaque à la voiture-bélier ont suivi une même courbe descendante, avec seulement 73 faits. Le total des cambriolages dans des entreprises ou commerces a baissé de 5,9%.

Dans la province d'Anvers, les chiffres de la criminalité ont atteint un plancher l’an dernier, avec 74.424 faits recensés durant le premier semestre. Un an plus tôt, le nombre de faits criminels recensés avait été de 78.836 pour la même période.

Le constat est similaire pour la Région de Bruxelles-Capitale, où la chute de la criminalité est même encore plus importante: les faits recensés sont passés de 87.258 durant le premier semestre 2013 à 76.920 durant la même période de l'année dernière.

Cette tendance n'est cependant pas aussi marquée dans toutes les provinces du pays. Et le nombre de faits criminels liés à l’importation ou l’exportation de cocaïne (photo), mais aussi à des attaques terroristes a par contre augmenté l’an dernier.

Les plus consultés