Record historique de passagers pour Brussels Airport

Brussels Airport a dépassé en 2014 son record enregistré en 2000, avec 21.637.000 passagers. Le CEO de l'aéroport Arnaud Feist, qui a accueilli lundi les voyageurs en compagnie de la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, table sur croissance annuelle de 2 à 3% pour les 10 prochaines années.

Depuis sa privatisation, l'aéroport national a investi environ un demi-milliard d'euros dans son infrastructure. Dans les huit à 10 ans qui viennent, Brussels Airport pourrait investir un milliard de plus dans ce domaine, selon son CEO.

Celui-ci souligne que les investissements constituent un signal important adressé au monde politique. "Directement et indirectement, nous offrons aujourd'hui un emploi à quelque 60.000 personnes. Lors de la prochaine décennie, 10.000 emplois supplémentaires pourraient s'y ajouter. L'aéroport peut donc proposer une réponse au chômage important qui touche Bruxelles."

Après plusieurs années de crise, M. Feist se réjouit que l'aéroport ait enregistré une croissance dans l'ensemble de ses segments.

Brussels Airport a déjà accueilli 21,6 millions de passagers en 2014. En 2002, après la débâcle de la Sabena et les attentats du 11 septembre notamment, ce chiffre était tombé à 14,4 millions.

"Retrouver le niveau de 2000 a pris du temps, mais attirer des compagnies aériennes représente un travail de longue haleine", détaille le CEO. Si le total de passagers dépassera cette année le record, le nombre de vols a entre-temps été drastiquement réduit, de 325.000 à 230.000. Les avions transportent en moyenne une centaine de passagers actuellement, pour environ 70 à l'époque.

Mme Galant a souligné l'importance de soutenir ce moteur économique. Elle rencontrera lundi l'ensemble des parties impliquées dans le dossier des vols de nuit, qu'elle envisage de résoudre dans les trois à quatre mois. "Ce n'est pas un timing strict, nous prendrons le temps nécessaire", a-t-elle précisé.

Arnaud Feist avait déjà réclamé une solution au dossier au début du mois de décembre. L'aéroport sera confronté l'an prochain au plafond autorisé de 16.000 vols par an. En 2013, le total s'établissait à 14.831 vols de nuit, dont 4.508 départs alors que leur plafond est fixé à 5.000.

Les plus consultés