Le voyage privé des souverains en avion militaire critiqué

Le syndicat socialiste de l’armée n’apprécie pas que le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants aient à nouveau utilisé un avion de la Défense pour se rendre en vacances, en Indonésie. "Le roi devrait faire preuve de sobriété", estime la CGSP dans les pages de l’hebdomadaire dominical Het Nieuwsblad op Zondag.
ERIC HERCHAFT

Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants sont partis samedi de l'aéroport militaire de Melsbroek vers l'Indonésie, où ils doivent passer une dizaine de jours de vacances. Le Falcon de l'armée et son équipage doivent également rester sur place pendant ces dix jours, rapporte l’hebdomadaire Het Nieuwsblad op Zondag ce dimanche.

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), avait pourtant affirmé vouloir économiser sur ce type de voyages privés effectués à bord des avions de l'armée. Cette déclaration avait fait suite à la divulgation du fait que deux vols en avion militaire du couple royal et plusieurs ministres, pour aller assister à la Coupe du monde de football au Brésil, avaient coûté au total 500.000 euros.

Interrogé par le quotidien, le cabinet du ministre Vandeput (photo) a confirmé son intention, mais a précisé que les économies débuteraient en 2015. "Tous les vols pour cette année 2014 étaient déjà fixés".

Le cabinet de la Défense souligne également que, pour des raisons de sécurité, le roi n'a aucune alternative. Il ne peut voyager qu'à bord d'un avion de la Défense, et pas à bord d’un vol privé.

La CGSP estime cependant que le souverain devrait se montrer plus sobre dans le choix de ses destinations de vacances, ou prendre les coûts de ses voyages privés à sa charge, via la dotation royale. Surtout dans le contexte de lourdes économies qui ont été imposées à l’armée belge.

Les plus consultés