Visite surprise de Steven Vandeput en Afghanistan

Le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA, photo), et le chef de l’armée, le général Gerard Van Caelenberge, ont rendu visite ce samedi aux quelques 75 militaires belges déployés à Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan. Le gouvernement fédéral vient de décider de prolonger en 2015 cette mission de formation des forces de l’ordre locales, mais sous une autre appellation.

Cette visite de quelques heures, qui n'avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité, s'inscrit dans le cadre du traditionnel "voyage de fin d'année" aux troupes en opérations.

Elle intervient alors que le gouvernement a décidé jeudi de "réorienter" l'effort belge en Afghanistan après la fin, prévue le 31 décembre 2014, de la force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, dirigée par l'Otan depuis 2003).

La Belgique participera à la mission de suivi - baptisée "Resolute Support" et destinée à "entraîner, conseiller et assister" les forces de sécurité afghanes - avec environ septante militaires qui resteront déployés en grande majorité à Mazar-i-Sharif, ainsi qu'à Kaboul (photo).

Les plus consultés