La Chambre a approuvé le budget 2015

Au terme d’un débat de 26 heures, le projet de budget pour l’an prochain a été approuvé jeudi soir, majorité contre opposition. La Chambre (photo) a aussi approuvé le contingent de l’armée pour 2015 et devait encore examiner vendredi la loi-programme en séance plénière, avant les vacances de Noël.

Le budget 2015 a été approuvé par 80 voix pour, émanant de la N-VA, du MR, de CD&V et de l’Open VLD. 54 voix contre provenaient du PS, du SP.A, d’Ecolo-Groen, du CDH, du PVDA et du FDF. Seul le Parti Populaire s’est abstenu.

La Chambre a également approuvé l'ajustement budgétaire 2014. L'opposition a voté contre, à l'exception du CDH et du PP qui se sont abstenus. Et la Chambre a aussi approuvé le contingent de l'armée pour l'année prochaine.

L'assemblée examinera ce vendredi après-midi la loi-programme, en séance plénière.

Charles Michel critique la surveillance européenne

Fin novembre, la Commission européenne a pointé du doigt la France, l’Italie et la Belgique, trois pays auxquels elle a donné trois mois pour faire préciser leurs efforts budgétaires. Cette procédure a été mal acceptée dans les rangs gouvernementaux belges, où elle était dénoncée à mots couverts.

La situation de la France, dont le déficit reste obstinément supérieur à la limite de 3% du PIB, n'est pas comparable à celle qui prévaut en Belgique, fait-on valoir. Le gouvernement Michel est d'autant plus irrité qu'il mène, face à une contestation sociale virulente, des réformes structurelles chères à la Commission européenne.

Jeudi soir, en marge du sommet européen à Bruxelles, le Premier ministre Charles Michel (photo) a ouvertement critiqué la surveillance européenne, qu'il a qualifiée de "très injuste".

Les plus consultés