Seize ambassades et consulats belges doivent fermer

Le ministère des Affaires étrangères a diffusé ce vendredi la liste des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger que le ministre Didier Reynders destine à la fermeture ou à une réorganisation, pour des raisons d’économie budgétaire. Il s’agit avant tout de postes en Europe, et notamment les consulats généraux en Allemagne, France et en Suisse.

La Belgique compte actuellement plus de 100 représentations diplomatiques à l’étranger. Environ 500.000 Belges résident dans un pays étranger.

Les ambassades qui devront fermer leurs portes dans un avenir assez proche sont celles de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Bratislava (Slovaquie), Ljubljana (Slovénie) et Nicosie (Chypre). En Afrique, les ambassades à Tripoli (Libye) et Brazzaville (Congo), ainsi que les consulats généraux à Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud) fermeront leurs portes.

Outre-Atlantique, une fermeture du consulat à Toronto (Canada) est annoncée pour fin décembre. Les activités des bureaux de coopération à Quito (Equateur) et La Paz (Bolivie) prendront quant à elles fin courant 2015. Par ailleurs, l'ambassade à Kaboul (Afghanistan) fermera en janvier 2015, comme annoncé déjà à la mi-novembre par le ministère des Affaires étrangères.

D’après les Affaires étrangères belges, "des réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre au service public fédéral de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire, comme annoncé dans la note d'orientation politique présentée à la mi-novembre par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders", indiquent le ministère ce vendredi dans un communiqué.

Service maintenu via d’autres postes diplomatiques

"Le service aux Belges sera maintenu au niveau le plus haut possible", soulignent les Affaires étrangères. Les activités des différentes autorités concernées par une réorganisation seront reprises ou intégrées par d'autres ambassades et consulats généraux.

C'est ainsi que les tâches des consulats généraux à Lille et Strasbourg (France) seront reprises par l'ambassade à Paris, celles de Cologne par l'ambassade à Berlin (photo), tandis qu'un bureau consulaire sera ouvert dans les locaux de la représentation permanente auprès de l'ONU à Genève, où le consulat général belge fermera ses portes.

Les consulats généraux à Casablanca (Maroc) et Johannesbourg (Afrique du Sud) seront intégrés dans les ambassades respectives à Rabat et Pretoria, après des travaux qui se termineront en 2016. Les responsabilités consulaires de Toronto sont reprises par le consulat général à Montréal (Canada).

Sur le plan économique et politique, l'ambassade à Helsinki (Finlande) aura l'Estonie dans sa juridiction. La Lettonie sera couverte depuis Stockholm (Suède), la Lituanie depuis Varsovie (Pologne). La Slovaquie et la Slovénie seront du ressort de l'ambassade à Vienne (Autriche), Chypre de l'ambassade à Athènes (Grèce).

La République du Congo sera suivie depuis Kinshasa (République démocratique du Congo), la Libye depuis Tunis (Tunisie) et l'Afghanistan depuis Islamabad (Pakistan). Enfin, les bureaux de coopération de Quito et La Paz seront intégrés dans l'ambassade à Lima (Pérou), qui défend déjà les intérêts politiques, économiques et consulaires de la Belgique en Bolivie et en Equateur.

Les plus consultés