Francken veut affréter un vol par mois pour rapatrier des criminels illégaux

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) souhaite affréter un vol charter par mois pour expulser des criminels illégaux. Organiser un vol spécial est non seulement plus efficace que de procéder à des expulsions individuelle via des vols commerciaux mais c’est aussi moins cher, a déclaré Theo Francken au quotidien Het Laatste Nieuws.

Deux vols ont déjà eu lieu. Le premier, le mois dernier à destination de la capitale de la RDC Kinshasa avec 129 Congolais à bord, et mercredi, un deuxième vol était organisé vers Tirana, en Albanie avec 38 personnes à bord.

La majorité de ces personnes en séjour illégal étaient poursuivies pour des cambriolages, port d’arme illégal ou pour des faits de mœurs.

Au total, 67 policiers étaient également à bord de ces deux vols pour accompagner les expulsés.

Augmenter ces vols spéciaux destinés à expulser des criminels illégaux est une des priorités a expliqué Theo Francken. "Je veux augmenter la fréquence de ces vols qui est aujourd’hui de un par trimestre à un par mois".

Les prochains 6 vols pour les premiers 6 mois de 2015 sont déjà prévus » a déclaré le secrétaire d’Etat au journal. Il s’agit de 6 pays d’Afrique centrale et d’Europe de l’Est. Pour Theo Francken ces vols spéciaux sont plus efficaces et moins chers que des vols commerciaux.

Si l’année prochaine, 12 vols spéciaux sont organisés avec chacun 30 personnes à bord, cela ferait un total de 360 rapatriements, soit plus que ces dernières années mais toujours un infime partie du nombre de personnes en séjour illégal qui ont reçu un ordre de quitter le territoire.

"J’en suis conscient mais ces vols charter ont aussi un effet dissuasif dans les pays d’origine" répond Francken. "Et puis c’est plus que ce que nous avons déjà fait auparavant".

A noter que l’Airbus de l’armée belge qui est utilisé pour ces rapatriement est le même appareil utilisé par le roi Philippe ou le Premier ministre lors de leurs déplacements officiels.

Les plus consultés