Cinq parlementaires belges comme observateurs à Kiev

Quatre députés fédéraux et un sénateur feront partie des missions de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (ACPE) et de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui observeront les élections législatives du dimanche 26 octobre en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé le Sénat ce mardi.

Les quatre observateurs dépêchés par la Chambre sont Philippe Blanchart (PS), Dirk Van der Maelen (SP.A, qui préside aussi la Commission des relations extérieures), Fatma Pehlivan (SP.A) et Koen Metsu (N-VA), a précisé la haute assemblée ce mardi dans un communiqué.

Pour le Sénat, il s'agira de Jean-Jacques De Gucht (Open VLD, photo).

Selon la Commission électorale centrale (CEC) ukrainienne, un total de 2.321 observateurs internationaux ont été accrédités pour le scrutin législatif du 26 octobre. Quelque 304 d'entre eux sont arrivés dans le pays représentant 21 pays, tandis que les 2.017 autres font partie d'organisations internationales.

Ces élections législatives devraient donner aux forces pro-occidentales une majorité sans précédent, dont le président Petro Porocheko espère profiter pour consolider son pouvoir et ramener la paix dans l'Est séparatiste.

Mais les séparatistes de l'Est boycottent les législatives et comptent organiser leurs propres élections le 2 novembre.

Les plus consultés