VRT ???media.video.type.mz_vod???

Depuis 1947, Bruxelles a accueilli plusieurs fois le Tour

C'est la cinquième fois que la Belgique accueille le Grand Départ du Tour de France, après Bruxelles en 1958, Charleroi en 1975 et Liège en 2004 et 2012. La dernière arrivée à Bruxelles remonte à 2010. Ce merveilleux film d’époque retrace ces épisodes.
Outre Bruxelles, deux provinces wallonnes et deux provinces flamandes seront visitées en 2019. Le Grand Départ sera donné le samedi 6 juillet. Une cérémonie aura lieu sur la Grand Place de Bruxelles d'où sera donné le départ fictif. Après avoir quitté Bruxelles par Molenbeek puis Anderlecht, le peloton abordera la première ascension de la 106e édition. Et pas n'importe laquelle: le Mur de Grammont! Le Bosberg sera également escaladé. Le peloton passera ensuite par Enghien et Braine-le-Comte, la ville d'Eden Hazard. Les coureurs prendront alors la direction de Charleroi, où un secteur pavés les attend. Après avoir longé le canal, ils mettront le cap vers Bruxelles via deux hauts lieux du Brabant wallon, l'abbaye de Villers-la-Ville et la butte du Lion de Waterloo. A Bruxelles, ils passeront par l'avenue de Tervuren, puis sous le Cinquantenaire via les tunnels et longeront les institutions européennes avant d'aborder un final a priori favorable aux sprinteurs. Arrivée devant le Palais de Laeken.
Le lendemain, un contre-la-montre par équipes de 28 km attend les coureurs. Le départ sera donné devant le Palais Royal. Le parcours prévoit un passage par le parc de Woluwé - nouvel hommage à Eddy Merckx - et empruntera le Bois de la Cambre. Cette épreuve chronométrée s'achèvera devant l'Atomium.

La semaine en vidéo mar. 16/01/2018 - 18:04
Seulement en Belgique

La semaine en vidéo

< >