Groenewegen remporte la 70e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Le Néerlandais de l’équipe Lotto-Jumbo a dominé le print, au terme de 200 km de course, devant le Français Arnaud Démare (FDJ) et l’Italien Sonny Colbrelli (Bahrain Merida). Julien Vermote et Timothy Dupont, meilleurs belges de cette deuxième course de la saison, ont pris les 9e et 10e places. C'est la 27e victoire de la carrière de Dylan Groenewegen (photo), qui signe déjà son quatrième succès cette saison.

La première partie de la course a été marquée par une échappée de sept coureurs dont faisaient partie les Belges Piet Allegaert et Kenneth Vanbilsen. Ceux-ci ont été repris aux abords du Vieux Quaremont, à 85 km de l'arrivée. Yves Lampaert et Sep Vanmarcke ont saisi l'occasion pour accélérer et étirer le peloton.

Un groupe de 21 coureurs s'est alors formé à l'avant, avec les Belges Jasper Stuyven, Nicolas Maes, Jelle Wallays, Jenthe Biermans, Greg Van Avermaet et Maarten Wynants. Les rapides Matteo Trentin, Arnaud Demare, Sacha Modolo et Sonny Colbrelli faisaient également partie de ce groupe.

Alors que l'équipe Astana prenait les choses en main dans le peloton principal, Daniel Oss et Jasper Stuyven (photo) se sont isolés à l'avant en démarrant à 50 km de l'arrivée. Seuls face au peloton dans la plaine finale, les deux hommes ont bien résisté et augmenté leur avance. La crevaison d'Oss à 33 km de l'arrivée a cependant chamboulé les plans de Stuyven qui s'est fait reprendre à 19 km du terme.

Julien Vermote, Loïc Vliegen et Julien Duval ont tenté de déstabiliser les équipes de sprinteurs dans les derniers kilomètres, mais ont finalement été avalés dans le dernier kilomètre avant le sprint largement dominé par Dylan Groenewegen. Il succède à Peter Sagan, qui remportait le Kuurne-Bruxelles-Kuurne l’an dernier.

2018 Tim de Waele
2018 Tim de Waele

Les plus consultés