Anderlecht rate l’occasion de prendre la 2e place du classement Auteur: A.Fr. (avec Belga)

lun. 29/01/2018 - 11:16 A.Fr. (avec Belga) En partageant l’enjeu avec le Standard de Liège, dimanche soir en fin de 24e journée du championnat belge de football, Anderlecht a manqué l’occasion de dépasser Charleroi au classement et d’y prendre la deuxième place derrière le Club Brugeois. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 3-3, alors que Lokeren allait battre Ostende 2-3 en clôture de la Journée.

Au terme d'un match d'une haute intensité et riche en occasions, le Standard et Anderlecht ont partagé l'enjeu (3-3) dimanche. Sofiane Hanni a marqué un triplé pour le RSCA alors qu'Orlando Sa et Luyindama, par deux fois, ont trouvé le chemin des filets pour les Liégeois.

Le match n'aura pas eu besoin de round d'observation. En effet, un coup de coin dévié au premier poteau trouva Orlando Sa (photo) qui ouvrit la marque pour les Liégeois, dès la 6e minute de jeu. Les Mauves égalisaient 8 minutes plus tard, sur un mouvement collectif. Sven Kums trouvait Dennis Appiah sur son flanc. D'un centre à ras de terre, Appiah servait Sofiane Hanni qui égalisait de près.

Le Standard allait cependant reprendre les commandes 10 minutes plus tard, grâce à une retournée de Christian Luyindama, une nouvelle fois sur corner. Anderlecht marquait ensuite à deux reprises en fin de première mi-temps, chaque fois grâce à Hanni (photo). D'abord sur une passe de Kenneth Saief en profondeur (2-2, 41e), ensuite profitant d'une sortie tardive de Guillermo Ochoa (2-3, 44e).

A la suite d'un corner en seconde mi-temps, Razvan Marin a offert à Luyindama son second but de la soirée (3-3), peu après l’heure de jeu. L’enjeu est resté partagé jusqu’au coup de sifflet final. Anderlecht reste ainsi troisième au classement avec 45 points, une longueur derrière Charleroi. Le Standard de Liège, qui passe provisoirement à la 10e place, a encore trois points de retard sur Saint-Trond, sixième.

Premier succès de l’année pour Lokeren, face à Ostende

Lokeren a décroché son premier succès de l'année (2-3) à Ostende dimanche dans le cadre du match de clôture de la 24e journée. Zarko Tomasevic a ouvert la marque pour les Ostendais (21e, 1-0), mais Amine Banchaib (36e, 1-1), Steve De Ridder (54e, 1-2) et Robin Soder (79e, 1-3) ont donné les trois points à Lokeren malgré un dernier sursaut de Joseph Akpala (89e, 2-3).

Pour la première fois depuis le 21 octobre 2017, Franck Berrier a retrouvé sa place de titulaire à Ostende. Le milieu a signé ce retour en lançant en profondeur Zinho Gano, qui a manqué la première occasion de la rencontre (8e). Les Ostendais ont encore obligé Davino Verhulst à sauver son camp notamment sur un envoi de Richairo Zivkovic (10e). Le gardien de Lokeren n'a pu rien faire quand sur un coup de coin, Sébastien Siani a projeté le ballon devant le but où se trouvait Tomasevic (21e, 1-0).

Au moment où Lokeren semblait souffrir le plus, Soder a devancé deux défenseurs ostendais pour donner le ballon à Benchaib, qui égalisait seul devant le but (35e, 1-1). Ostende a alors repris l'initiative mais n'a pas frappé juste et a éprouvé des difficultés à contrer les assauts de Lokeren.

La seconde mi-temps a débuté en fanfare pour Lokeren avec Guus Hupperts (49e), De Ridder (51e) et Benchaib (52e), qui ont perdu leurs duels face à William Dutoit. Mais le gardien français n'a rien pu faire sur la quatrième tentative waeslandienne signée De Ridder (54e, 1-2). Si lors des 45 premières minutes, on avait eu des occasions des deux côtés, cela n'a pas été le cas jusqu'à la montée au jeu d'Akpala à la place de Berrier (63e).

Après voir distillé deux passes décisives, le Suédois Söder a marqué son but (79e, 1-3). Mais alors que la Versluys Arena se vidait, Akpala a marqué et réduit un peu l’écart (2-3) à la 89e minute de jeu. Au classement, Lokeren (27 points) prend la 13e place à Ostende (25).


Déjà paru: