La Gantoise inflige une 3e défaite de la saison au Club Brugeois Auteur: A.Fr. (avec Belga)

dim. 28/01/2018 - 17:27 A.Fr. (avec Belga) Le "duel des Flandres" disputé ce dimanche après-midi à Gand a tourné à l’avantage de La Gantoise, qui a battu le Club Brugeois 2-0, lui infligeant ainsi sa troisième défaite de la saison. Les Brugeois mènent cependant encore largement au classement. Les quatre matchs disputés samedi soir, au cours de cette 24e journée du championnat belge de football, se sont soldés par un partage des points entre les deux équipes. Vendredi soir, Mouscron a battu Malines, qui reste lanterne rouge.

Les 'Buffalos' de Gand, qui restaient sur deux victoires à domicile contre les Blauw en Zwart de Bruges, se sont procurés ce dimanche après-midi les premières occasions de la rencontre mais Mamadou Sylla n'a pas pu trouver le cadre à la 19e minute de jeu et a vu sa tête arrêtée par le gardien Gabulov (21e minute). Le Club a réagi timidement par l'intermédiaire d'un tir à distance de Vanaken. Malgré sa domination, l'équipe d'Yves Vanderhaeghe n'a pas trouvé la faille en première mi-temps.

Il aura fallu attendra la dernière demi-heure pour voir des buts à la Ghelamco Arena. Sur un corner de Thomas Foket, Andrijasevic a placé, via le poteau, une tête hors de portée du gardien brugeois, ouvrant ainsi la marque avec son deuxième but de la saison. Si Gabulov parvenait à arrêter la tentative de Samuel Gigot, il n'a par contre rien pu faire contre Samuel Kalu, à l'affut du ballon repoussé. Ce dernier inscrivait le second but de la partie, à la 78e minute de jeu.

Dans la foulée, Bruges aurait pu réduire le score mais Diaby et Dennis n'ont pas trouvé le chemin des filets, Lovre Kalinic et Gigot sauvant miraculeusement leur camp sur la ligne (80e). Au classement, le Club Brugeois reste, malgré sa défaite, largement en tête avec 57 points. Charleroi suit avec 46 unités. La Gantoise profite de son succès pour dépasser l'Antwerp (37 points) et ainsi lui ravir la quatrième place (39 points).

Un samedi soir rempli de matchs nuls

Les quatre matchs disputés samedi soir, dans le cadre de la 24e journée du championnat belge de football, se sont tous soldés par un partage des points entre les équipes. Charleroi et l’Antwerp - qui a terminé la rencontre à 9 joueurs contre 11 -, ont ainsi partagé l’enjeu 1-1.

Les Anversois menaient 0-1 à la mi-temps. Arrivé cette semaine en prêt d'Aston Villa, Ritchie De Laet a servi Pitroipa, dont le tir a été repoussé par Penneteau. Obbi Oularé récupérait le ballon pour l'envoyer au fond des filets.

A la mi-temps, Felice Mazzu remplaçait Gaetan Hendrickx par Cristian Benavente. Le Péruvien ne tardait pas à justifier sa montée au jeu. Servi par Rezaei, il ramenait l'égalité au marquoir à la 47e minute. Les Zèbres ne profitaient pas de leur supériorité numérique (l’Antwerp ayant vu deux joueurs renvoyés sur les bancs), et la rencontre se terminant sur un score de 1-1. Charleroi reste deuxième au classement avec 46 points, à 11 unités du leader, le FC Bruges. L'Antwerp est cinquième avec 37 points.

Le Racing Genk ne parvenait, lui, pas à battre Saint-Trond (1-1) et restait ainsi en-dehors du top 6. Après une première mi-temps vierge en but, la partie s'est emballée dans le dernier quart d'heure. Le Racing Genk a ouvert la marque sur un superbe coup franc de son médian ukrainien Ruslan Malinovsky (1-0, 74e).

Mais quelques instants plus tard, Saint-Trond a rétabli l'égalité grâce à Yohan Boli (1-1, 79e - photo), monté au jeu dix minutes plus tôt. Genk, qui n'a plus gagné à domicile depuis le 25 octobre lors de la réception du Club de Bruges (2-0), est toujours derrière son adversaire du soir au classement. En effet, les hommes de Jonas De Roeck sont encore sixièmes avec 33 points, alors que Genk est 7e (31 points).

Waasland-Beveren et Zulte Waregem ne sont pas non plus parvenus à se départager (2-2), samedi soir. Waasland-Beveren, qui restait sur un partage à Anderlecht en milieu de semaine (2-2), a ouvert le score sur penalty grâce à Isaac Kiese Thelin (11e minute).

Le 'Essevee' de Francky Dury pensait tenir le bon bout en seconde mi-temps après des buts d'Hamdi Harbaoui (1-1, 60e minute) et de Peter Olayinka (1-2, 64e minute), mais les 'Lions' sont revenus dans la partie via Jens Cools (2-2, 81e minute - photo).

Eupen, qui a abandonné sa lanterne rouge à Malines, a réalisé un partage blanc à Courtrai (0-0). Les 'Kerels', dominateurs, ne sont pas parvenus à tromper la vigilance d'Hendrik van Crombrugge, gardien des 'Pandas'. C'est le deuxième match de rang sans défaite pour l'équipe de Claude Makelele.

Au classement, Eupen reste 15e et avant-dernier, mais compte désormais 2 points de plus (20) que Malines. Zulte Waregem est 12e (27 points), Courtrai 9e (30), juste derrière Waasland-Beveren (30).

Mouscron s’est imposé à Malines

Le match d'ouverture de la 24e journée du championnat de Belgique avait vu vendredi Mouscron s'imposer 0-2 à Malines (photo). Dimitri Mohamed, qui ouvrait le score à la 38e minute, et Dorin Rotariu, qui inscrivait le second but à la 47e minute, ont permis aux Hurlus (29 points) de se hisser à la 10e place du classement.

Malines, qui a encaissé une sixième défaite d'affilée, reste lanterne rouge (18 points), avec 2 points de moins qu’Eupen.