JO : Seppe Smits portera le drapeau belge à l’ouverture Auteur: A.Fr. (avec Belga)

mer. 24/01/2018 - 14:26 Update: jeu. 25/01/2018 - 17:35 A.Fr. (avec Belga) Le Comité Olympique et Interfédéral belge a annoncé ce mercredi à Hofstade que le snowboardeur flamand Seppe Smits (photo archives), spécialisé dans le big air et le half-pipe, portera le drapeau belge pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang, en Corée du Sud, le 9 février prochain. La délégation belge comprendra finalement 20 athlètes, actifs dans neuf sports.

Seppe Smits, 26 ans, est champion du monde de snowboard en slopestyle. Il avait pris la 13e place aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. Il a aussi été vice-champion du monde de Big Air à deux reprises. Seppe Smits est inscrit en slopestyle et en Big Air à PyeongChang.

"C'est un honneur pour moi de porter le drapeau pour le Team Belgium aux Jeux et je m'en réjouis. Je suis convaincu que cela me donnera une motivation supplémentaire pour les qualifications", déclarait le jeune Anversois.

Il y a quatre ans, c'était Hanna Mariën (bobsleigh) qui avait reçu cet honneur d'ouvrir le défilé devant la délégation belge. Les JO de PyeongChang se déroulent cette fois du 9 au 25 février en Corée du Sud.

La délégation belge se composera finalement de 20 athlètes qui concourront dans 9 sports. On a en effet appris ce jeudi que le jeune skieur alpin Sam Maes (19 ans) est sélectionné pour le JO par le COIB. Il disputera le slalom et le slalom géant. C'est la plus grosse délégation de l'après-guerre.

La Belgique compte 5 médailles à son palmarès, mais la dernière, en bronze, remonte aux Jeux de Nagano au Japon en 1998 avec Bart Veldkamp (sur 5.000m en patinage de vitesse).