L’UEFA siffle la fin de l’Euro 2020 à Bruxelles

Les tergiversations autour de la construction d'un nouveau stade national auront coûté l'organisation de l'Euro 2020 de football à Bruxelles. Le match d'ouverture se déroulera à Rome alors que le stade londonien de Wembley récupère les quatre rencontres prévues à Bruxelles. Ainsi en a décidé, ce jeudi, le comité exécutif de l'UEFA.

La décision a été prise jeudi lors de la réunion du comité exécutif de l'UEFA à Nyon, en Suisse. Les autorisations quant à la construction du nouveau stade national n'étant pas encore obtenues, les instances européennes du football ont décidé de porter leur choix sur des solutions existantes. Bruxelles ne bénéficiera donc pas d'un nouveau délai permettant d'obtenir les permis nécessaires pour la construction de l'Eurostadium.

"Cela signifie que nos Diables Rouges disputeront leurs matches de groupe dans l'une des autres villes hôtes et que nos supporters devront se déplacer à travers toute l'Europe," dit Gérard Linard, président de l'Union belge de football.

"Jusqu'au dernier moment, nous avons fait le maximum auprès de l'UEFA en vue d'obtenir un délai supplémentaire, mais nous respectons sa décision."

"La non-obtention de l'Euro 2020 ne signifie pas nécessairement la fin du dossier du stade. Nous avons absolument besoin d'un nouveau stade de 45.000 places et nous espérons que les ministres compétents octroieront le permis en janvier afin qu'un stade digne du 21e siècle puisse finalement être construit dans notre pays," conclut Linard.

Wembley, qui accueillera également les demi-finale et la finale, se voit attribuer trois matches de groupes et un huitième de finale en plus, en lieu et place de la capitale belge et européenne.

La Ville de Bruxelles constate la fin du projet Euro 2020 en Belgique

"Ainsi se clôture l'organisation de l'Euro 2020 en Belgique", a commenté laconiquement la Ville de Bruxelles, après la décision du comité exécutif de l'UEFA de ne plus faire d'elle une ville hôte du championnat d'Europe de football en 2020, au profit de Wembley.
"La Ville de Bruxelles prend acte de cette décision", indique-t-elle dans un communiqué.

Elle confirme néanmoins son intention de disposer d'un stade national moderne "au coeur de la capitale de l'Europe". À cette fin, elle se dit "prête à prendre part à toute initiative venant des différentes autorités compétentes."
 

Les plus consultés