Coupe Davis : la Belgique devancée par la France au double Auteur: A.Fr. (avec Belga)

sam. 25/11/2017 - 17:51 A.Fr. (avec Belga) A l’issue de la deuxième journée de la finale de la Coupe Davis de tennis, ce samedi au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq (Lille), la France mène 2-1 devant la Belgique. La paire Richard Gasquet/Pierre-Hugues Herbert est en effet parvenue à battre le duo Ruben Bemelmans/Joris De Loore (photo) en 4 sets : 6-1, 3-6, 7-6 (2) et 6-4, en plus de 3 heures de jeu. David Goffin et Steve Darcis devront gagner leur match respectif, contre Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille ce dimanche, s’ils veulent encore offrir la victoire à la Belgique.

Les supporters français étaient mieux en voix samedi, et les Belges un rien moins nombreux que la veille dans l'enceinte de 27.500 spectateurs. La paire française Gasquet/Herbert était mieux en jambes aussi avec un gros début de match. Crispés dans le premier set, qu'ils ont dû laisser filer 6-1 en 29 minutes, les Belges se sont relâchés progressivement ensuite à l'image de Ruben Bemelmans, le seul à avoir gagné son service dans la première manche.

Dans le 2e set, Ruben Bemelmans et Joris De Loore (photo) profitaient en effet de deux double-fautes d'Herbert dans le 4e jeu pour mener 1-3. La France gommait cependant le déficit sur le service de Bemelmans (2-3), mais De Loore sortait "le" point du match pour re-breaker Gasquet (2-4). Le Brugeois (2-5), puis Bemelmans confirmaient (3-6). Un set partout, après 1h15 de jeu.

Le 3e set était très serré, malgré deux balles de break pour la Belgique dans le 5e jeu, les deux paires remportaient leur mise jusqu'à 3 partout. Sur le service de Gasquet, les Belges passaient tout de même devant (3-4), un break que confirmait Joris De Loore (3-5). Mais la France (photo ci-dessous) allait arracher le jeu décisif (7 points à 2) et menait 2 sets à 1 après 2h16 minutes de jeu. La partie avait basculé. La France réussissait le break décisif dans un 7e jeu (4-3) souvent charnière pour filer vers le gain de la 4e manche, 6-4, et du match.

Lourde tâche pour les Belges dimanche

La France mène 2 à 1, ce samedi soir, face à la Belgique avant les deux derniers simples prévus dimanche. Même si les capitaines peuvent encore modifier leur composition jusqu'à une heure avant le coup d'envoi, le duel prévu à 14h mettra aux prises les deux numéros 1 respectifs avec un choc entre Jo-Wilfried Tsonga, 15e mondial, et David Goffin (photo), 7e joueur du monde.

Si le Manceau mène 4 à 2 dans ses confrontations avec le Liégeois, le numéro 1 belge, finaliste du Masters, est dans la forme de sa vie. Un succès de Tsonga permettrait à la France d'aller chercher un 10e Saladier d'Argent, mais le premier depuis 16 ans. Si Goffin parvenait à terrasser Tsonga, la Belgique resterait en piste pour décrocher une première Coupe Davis pour sa troisième finale - la deuxième en trois ans.

Le cinquième match, décisif, pourrait mettre aux prises alors Lucas Pouille, 18e mondial, à Steve Darcis, 76e au classement ATP. "Mister Coupe Davis" a remporté ses 5 matches disputés lors du duel décisif (le 5e) en Coupe Davis. Le Liégeois, 33 ans, et le Nordiste, 23 ans, ne se sont encore jamais croisé sur le circuit.

Vendredi lors de la première journée, David Goffin avait dominé Lucas Pouille (ATP 18) 7-5, 6-3, 6-1 pour offrir le premier point à la Belgique. Dans la foulée, Jo-Wilfried Tsonga avait fait de même avec Steve Darcis (ATP 76) 6-3, 6-2, 6-1 pour renvoyer les deux équipes dos à dos (1-1).


Déjà paru: