Coupe Davis : Goffin bat Pouille et place la Belgique aux commandes Auteur: A.Fr. (avec Belga)

ven. 24/11/2017 - 17:42 A.Fr. (avec Belga) En ouverture de la finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Belgique, disputée ce vendredi à Villeneuve d’Ascq (Lille), David Goffin (ATP 7, photo) s’est imposé face au Français Lucas Pouille (ATP 18), par 7-5, 6-3 et 6-1 en deux heures de jeu. Il offrait ainsi le premier point à la Belgique et l’avantage sur la France. Il revenait ensuite au Liégeois Steve Darcis (ATP 76) de se mesurer à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15).

C'est la première fois que David Goffin, 26 ans, l'emporte contre le Nordiste, 23 ans, en quatre confrontations. Le numéro 1 belge avait été battu à trois reprises en 2016 par Lucas Pouille.

Bien soutenu par environ 5.000 supporters belges mieux en voix que les Français dans une enceinte lilloise de 27.500 spectateurs, David Goffin, conquérant, entamait la rencontre sur la lancée de son Masters qui l'a vu écarter Nadal et Federer pour aboutir en finale. Mettant continuellement sous pression son adversaire, Goffin faisait craquer Pouille dans le 11e jeu.

En patron, David Goffin avait déjà sorti deux aces à 30 partout, alors mené 4-5, retournant bien dans la foulée pour faire le break. A 6-5, le Liégeois servait pour le gain du premier set, remportant la première manche sur un ace, son 6e: 7-5 en 47 minutes. Lucas Pouille (photo ci-dessous) concédait sa mise en jeu d'entrée de deuxième set sur une double faute (1-0), mais il ne lâchait pourtant pas encore tout à fait prise pour sauver trois nouvelles balles de break et s'accrocher à 1-2.

Le Liégeois conservait son break d'avance jusqu'à 5-3, tapant même sur le clou en prenant une seconde fois dans ce set le service du Français pour faire 6-3. Menant 2 sets à 0 après 90 minutes de jeu, David Goffin, gérait bien la 3e manche limitant sa présence sur le court. Le Belge mènera rapidement 3-0, puis 4-1 pour clôturer la première joute de ce duel franco-belge à 6-1 en moins de deux heures de jeu (1h59).

La Belgique, à la recherche de sa première victoire en Coupe Davis pour sa troisième finale - la deuxième en trois ans -, menait ainsi 1 à 0 face à la France, à la recherche de son 10e Saladier d'Argent, mais le premier depuis 16 ans. Steve Darcis, 33 ans, 76e au classement mondial, devait ensuite défier Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans, 15e mondial, dans le second match de la journée. Samedi aura lieu le double et dimanche fera place aux deux derniers simples.