Le Club de Bruges domine Waasland Beveren et conserve son avance

Le Club Bruges a dominé Waasland-Beveren dimanche (3-0). Ruud Vormer (40e), Dion Cools (48e) et Hans Vanaken (83e) ont signé ce douzième succès des Blauw & Zwart, qui est premier avec 37 points, six de plus que Charleroi, deuxième. Et La Gantoise s'est imposée 0-3 à Lokeren, en clôture de la 15e journée, la dernière de la phase aller, de la Jupiler Pro League.

Ce n'était sans doute pas voulu mais, au moment de communiquer la composition de ses onze Lions via son compte twitter, Waasland-Beveren n'a donné que dix joueurs, oubliant Ryota Morioka. Pourtant, le Japonais allait être à la base de la décision la plus contestée de Wim Smet. L'arbitre aurait omis de siffler un penalty pour une faute de Marvelous Nakamba sur le milieu beverenois (21e).

Le début de la rencontre a été peu dynamique à l'image de la reprise de la tête de Brandon Mechele (6e). Le premier tir cadré a été porté au crédit d'Anthony Limbombé (12e), qui a obligé Davy Roef à sortir le ballon d'un plat du pied (12e). Pour le reste, le gardien de Beveren n'a pas été inquiété par les envois de Jelle Vossen (19e) et Nakamba (25e). Le Club Bruges a ouvert le score quand Limbombé a pris le ballon sur la gauche et l'a donné à Vormer, qui a conclu le travail d'une reprise spectaculaire (40e, 1-0).

A la reprise, Roef est resté la bouche fermée quand un tir d'Abdoulaye Diaby a heurté la transversale (47e). Mais Cools n'a pas donné le temps au gardien visiteur de reprendre tous ses esprits (48e, 2-0). En plus, Vanaken n'a pas profité d'un rebond favorable pour battre Roef une nouvelle fois (50e). Après deux occasions manquées par Diaby (54e, 58e), la tornade brugeoise a connu une accalmie. Les Blauw & Zwart auraient toutefois pu alourdir la marque par Vossen (65e). Vanaken (84e) a toutefois ôté tous les espoirs au Beverenois de s'imposer au stade Jan Breydel comme en 2013.

La Gantoise s’impose à Lokeren

La Gantoise s'est imposée 0-3 à Lokeren, dimanche, en clôture de la 15e journée, la dernière de la phase aller, de la Jupiler Pro League. La Gantoise, 19 points, revient à 3 longueurs du top-six. Lokeren a été réduit à dix en début de seconde période après le rouge reçu par Mpati (54e).

Lokeren prenait le meilleur départ. Le poteau privait De Ridder du but d'ouverture dès la 7e minute.
Après une reprise de Kubo de peu au-dessus (29e), La Gantoise prenait les commandes juste avant la pause. Sur les suites d'un corner, Dejaegere reprenait de manière acrobatique un ballon repoussé par le gardien de Lokeren Verhulst. Le ballon terminait sa course dans la lucarne (42e).

L'expulsion de Mpati (deux cartes jaunes, 54e) compliquait la tâche des locaux. De fait, Kalu, servi par Dejaegere, doublait la mise (76e). Gigot profitait d'un mauvais dégagement de Marzo pour fixer le score à 0-3 (84e).

La Gantoise poursuit sa remontée au classement. Avec 19 points, les Buffalos sont dixièmes, à 3 longueurs de Genk, sixième. Lokeren, 16 points, est douzième.

Les plus consultés