Saint-Trond bat Mouscron et grimpe à la 2e place du classement Auteur: A.Fr. avec Belga

ven. 27/10/2017 - 14:45 A.Fr. avec Belga En clôture de la 12e journée du championnat belge de football, jeudi soir, Saint-Trond (photo) a battu in extremis l’Excel Mouscron par 1 à 0 à domicile, et monte ainsi à la deuxième place du classement, à 7 points du leader, le Club Brugeois. L’Antwerp et le Standard de Liège ont fait un match nul blanc au stade du Bosuil. Le club anversois est cinquième au classement, tandis que les Liégeois sont dixièmes.

Les fumées générées par les fumigènes n'avaient pas encore disparu que, sur un coup franc de Paul-José Mpoku, Orlando Sa avait l'occasion de battre Sinan Bolat (2e minute) dans la rencontre opposant jeudi soir l’Antwerp au Standard de Liège. L'Antwerp tentait ensuite sa chance par Joery Dequévy (8e) et Sambou Yatabaré (8e), mais sans inquiéter un Standard solidement organisé à l'arrière.

Malgré le manque d'espaces, Mpoku servait Edmilson, qui donnait le ballon dans les mains du gardien Bolat (35e minute). Suite à la blessure d'Obbi Oularé, remplacé par Joaquin Ardaiz (36e), et les soins prodigués à Kostas Laifis (39e), le rythme baissait encore. Mais la fin de période était marquée par un sauvetage de Guillermo Ochoa sur un tir à bout portant de Dequévy (42e) et une grosse occasion manquée par Sa, de nouveau sur un coup franc de Mpoku (43e).

Avec neuf joueurs derrière le ballon, le Standard misait sur le contre. La tactique a failli porter ses fruits, mais la frappe de Razvan Marin heurtait la transversale (62e). Envoyé en tribune par l'arbitre, le coach anversois Lazslo Boloni assurait le spectacle pendant sa sortie. Obligé, l'Antwerp a tenté sa chance de loin par Geoffry Hairemans (69e, 80e) et Faris Haroun (82e).

Finalement, la peur de perdre prenait le dessus et le score final restait coincé au nul blanc : 0-0. Au classement, l’Antwerp est cinquième avec 19 points, tandis que le Standard est à la 10e place, avec 16 points.

Saint-Trond marque in extremis

En battant Mouscron grâce à un but de Dimitrios Goutas à la 90e+2 minute, Saint-Trond a pris jeudi la deuxième place du classement du championnat de Belgique de football. Après 12 journées, les Canaris - qui se sont imposés ce jeudi dans les arrêts de jeu - comptent 23 points, soit 7 de moins que Bruges.

Un joli numéro technique de l'ailier de Saint-Trond, Jordan Botaka (2e minute), avait lancé le duel face à Mouscron. Mouscron a riposté ensuite par un mouvement de Mergim Vojvoda vers Jonathan Bolingi (4e minute). La rencontre n'a pas réservé beaucoup de sensations jusqu'à la reprise de Yohan Boli sur un corner (21e).

L'attaquant congolais a encore déçu ses supporters en manquant la transformation d'un penalty accordé pour une faute sur lui de Bruno Godeau (35e). Si Jean Butez a encore dû intervenir sur un tir de Botaka (45e+1), le gardien hesbignon, Lucas Pirard n'a rien eu à faire tant les Mouscronnois créaient peu de danger, même sur les phases arrêtées.

A la reprise, les deux équipes n'ont pas pris plus de risques. Monté au jeu (58e), Jonathan Legear (58e) a relancé Saint-Trond en servant Sasha Kotysch, qui a tiré sur la transversale (66e). Legear a aussi fait apprécier sa technique de frappe (84e), mais surtout en déposant sur la tête de Goutas le but de la victoire dans les dernières secondes de jeu (90e+2, 1-0). Mouscron occupe la 7e place du classement, avec 18 points.


Déjà paru: