Le Club Brugeois bat la lanterne rouge et reste en tête Auteur: A.Fr. (avec Belga)

lun. 16/10/2017 - 12:51 A.Fr. (avec Belga) Au terme de la 10e journée du championnat belge de football, le Club Brugeois a augmenté son avance en tête du classement, avec 27 points, après avoir battu Ostende dimanche soir en déplacement par 2-3. Les Ostendais restent lanterne rouge avec seulement 5 points. L’Antwerp a écrasé Zulte Waregem 3-0 à domicile et siège en 3e place au classement, avec 18 points, derrière Charleroi.

Le leader Brugeois s'est imposé dimanche soir à Ostende par 2-3 face à la lanterne rouge, grâce à un but dans les arrêts de jeu d'Anthony Limbombe (90e+2). Bruges avait mené par deux fois durant la rencontre, grâce à Vormer (1ère minute) et Wesley (26e), mais Ostende était à chaque fois parvenu à revenir au score, via Siani (9e) et Berrier (38e). Grâce à cette victoire, les hommes d'Ivan Leko comptent six points d'avance sur Charleroi, qui est deuxième au classement. Ostende reste dernière avec 5 points.

Dans ce match plein de rebondissements, Bruges a pris l'avantage après trente secondes de jeu seulement. Une série de passes en un temps semaient alors la panique dans la défense ostendaise qui était complètement statique lorsque Wesley offrait une talonnade dans l'axe à Vormer, libre de faire 0-1 (1ère minute de jeu).

Les Côtiers ne mettaient pas longtemps pour revenir à la marque. Un corner botté ras-de-sol en retrait arrivait dans la course de Sébastien Siani après une feinte de corps de Musona. Le Camerounais lâchait une frappe centrale mais surpuissante qui ne laissait pas le temps au gardien Horvath de réagir (9e, 1-1).

Les deux équipes mettaient de l'intensité dans la rencontre et se créaient plusieurs occasions. Bruges était le premier à trouver le chemin des filets, grâce à une tête impériale de Wesley (photo) sur un corner botté par Vormer (26e, 1-2). Le poteau empêchait ensuite Vanaken de faire le break sur une reprise de volée du gauche (32e) et permettait par contre à Ostende de rester dans le match.

L'équipe d'Adnan Custovic ne se faisait alors pas prier pour égaliser suite à une frappe croisée en pleine lucarne de Franck Berrier (38e, 2-2). En deuxième période, les Ostendais oublient leur statut de lanterne rouge et mettent sérieusement Bruges en difficulté à travers plusieurs occasions franches.

L'équipe d'Ivan Leko se réveillait en fin de rencontre et parvenait à marquer le but victorieux grâce à une frappe déviée de Limbombe qui lobait Vanhamel (90e+2). Le joueur brugeois enlevait ensuite son maillot et recevra une deuxième carte jaune.

L’Antwerp remporte le duel contre Zulte Waregem pour la 3e place

Le match de clôture de la 10e journée du championnat de Belgique a vu l'Antwerp remporter le duel pour la troisième place face à Zulte-Waregem (3-0). Obbi Oularé (18e), Marvin Baudry contre son camp (25e) et Geoffry Hairemans (59e) ont permis aux Anversois de compter à présent 18 points comme Mouscron (4e) et Anderlecht (5e), mais de les devancer grâce à une meilleure différence de buts.

Pour remplacer Dino Arslanagic au centre de la défense, l’entraineur Lazlo Boloni avait choisi le débutant Moustapha Sall. Le coach de l'Antwerp eu d'emblée une frayeur lorsque le Sénégalais se faisait prendre de vitesse par Peter Olayinka, qui manquait sa passe (2e). Par contre, le retour d'Oularé (photo) s'est révélé gagnant: l'attaquant a inscrit son premier but de la saison sur un centre de Joeri Dequévy (18e, 1-0).

Enthousiastes, les Anversois ont continué à se montrer dangereux notamment sur les phases arrêtées de Heiremans (19e). Nicola Leali a sauvé son camp, mais le gardien de Zulte n'a rien pu faire quand Baudry, pressé par Oularé, a prolongé le ballon dans son but (25e, 2-0).

Zulte-Waregem avait jusqu'alors marqué au moins un but à chaque match et pour tenter de conserver cette statistique, Francky Dury a remplacé Sander Coopman par Leya Iseka (46e). L'attaquant prêté par Anderlecht a essayé de surprendre Sinan Bolat, mais il est tombé groggy au sol (50e).

Tout Zulte Waregem s'est retrouvé dans le même état quand Michael Heylen a été exclu pour une faute dans le rectangle sur Hairemans (57e, 2 x jaune). Le milieu anversois (photo) en a profité pour montrer sa technique de frappe (59e, 3-0). Olayinka a eu beau prouver qu'il était l'élément le plus dangereux de Waregem (67e), l'Antwerp a pris 10 points sur 12 contre quatre formations ayant disputé les play-offs 1 la saison passée, à savoir Anderlecht, La Gantoise, Ostende et Zulte Waregem.


Déjà paru: