La Gantoise inaugure la période Vanderhaeghe par une victoire Auteur: E.S. avec Belga

dim. 15/10/2017 - 11:24 E.S. avec Belga La Gantoise a enfin gagné à la Ghelamco Arena, les Gantois ont pris la mesure de Waasland-Beveren (2-0) samedi soir lors de la 10e journée du championnat de 1ère Division de football. Mouscron a partagé à Genk mais reste 3e, Saint-Trond a été ralenti par Lokeren et enfin Charleroi a perdu des plumes face à Eupen.

Grâce à la montée salvatrice de Samuel Kalu, auteur d'un doublé, les Gantois ont pris la mesure de Waasland-Beveren (2-0) lors de la 10e journée de Jupiler Pro League, samedi.

Pour la première d'Yves Vanderhaeghe sur le banc des 'Buffalos', le technicien a décidé d'aligner d'entrée Dylan Bronn en défense centrale et Roman Yaremchuk à la pointe de l'attaque. Les Gantois, dominateurs en première période avec 7 tirs contre 3 pour l'équipe de Philippe Clément, n'ont pas trouvé le chemin des filets avant le repos.

Au retour du vestiaire, ce sont les Waeslandiens qui se sont montrés les plus dangereux. A l'heure de jeu, Ibrahima Seck a vu son coup de tête passer juste au dessus de la cage défendue par Lovre Kalinic.

C'est alors qu'Yves Vanderhaeghe a décidé de faire rentrer le Nigérian Samuel Kalu à la 66e minute. Trois minutes plus tard, le petit attaquant a profité d'un tir de Moses Simon repoussé par le poteau pour ouvrir le score (1-0, 69e). Sur de bons rails, La Gantoise a ajouté une deuxième but en fin de rencontre. Un coup franc de Simon, déposé sur la tête du même Kalu, a permis aux Gantois de confirmer leur premier succès à domicile cette saison. A noter que les 'Lions' ont terminé à 10 après l'exclusion de Camacho (88e).

Au classement, La Gantoise est désormais 11e avec 9 points alors que Waasland-Beveren est 8e (12 pts).

Mouscron partage à Genk mais reste 3e, Saint-Trond ralenti par Lokeren

Mouscron et Genk se sont neutralisés (1-1) samedi soir à la Luminus Arena lors de la 10e journée de Jupiler Pro League. Les Hurlus ont ouvert le score grâce à Dorin Rotariu en fin de première période d'une jolie frappe au deuxième poteau (42e) mais Genk a égalisé en fin de deuxième période sur un but de Marcus Ingvartsen, bien servi par Samatta (81e).

Une égalisation plus que logique pour les Limbourgeois qui ont poussé pendant toute la rencontre mais se sont montrés imprécis en phase de conclusion avant de faire mouche lors d'une des leurs rares frappes cadrées. Malgré ce partage, Mouscron reste sur le podium de Pro League avec 18 points comme Anderlecht.

Dans l'autre match de la soirée qui débutait à 20h, Saint-Trond a lui aussi été ralenti dans sa course en faisant 1-1 contre Lokeren. Les Trudonnaires ont fait la différence en tout début de deuxième période grâce à Jordan Rolly Botaka qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond suite au travail de Jonathan Legear (47e).

Lokeren a fini par égaliser à la 81e suite à un but de Robin Soder, alors que Saint-Trond terminera le match à dix suite à l'exclusion pour une double carte jaune de Kotysch (90e+1).

Saint-Trond est 5e de Pro League avec 17 points juste derrière Anderlecht et Mouscron. Lokeren est 9e avec 11 points.

Rejoint en fin de match, Charleroi perd des plumes face à Eupen

Le Sporting de Charleroi a partagé 2-2 à domicile samedi face à Eupen lors de la 10e journée de Jupiler Pro League.

Les Zèbres ont ouvert le score à la 32e minute via Amara Baby mais se sont rapidement faits reprendre par un but de Leye sur penalty (35e). En deuxième période, Baby a inscrit son deuxième but de la soirée (73e) mais Charleroi s'est à nouveau fait rejoindre suite au but d'Ocansey (88e).

Les Carolos (21 points) restent deuxièmes mais manquent la possibilité de se rapprocher du Club de Bruges (24 pts), qui se déplace à Ostende dimanche (18h).

Le début de la rencontre a été à l'avantage des joueurs de Felice Mazzu qui ont pris l'initiative logiquement. Les Zèbres ont pourtant dû attendre plus d'un quart d'heure pour se créer une première occasion avec Baby. Très actif, le Français a pris confiance avec une nouvelle frappe à la 29e avant de faire mouche trois minutes plus tard. Baby se trouvait alors au bon endroit pour pousser au fond des filets un ballon dévié par Fall suite à une longue rentrée en touche de Rezaei (1-0, 32e).

Le Sporting s'est ensuite compliqué la tâche avec Martos qui a commis une faute dans le rectangle sur Wagué. Mbaye Leye s'est alors fait un plaisir de convertir son penalty et d'égaliser (1-1, 35e).
En début de deuxième période, les Carolos ont montré leur bonne volonté avec des tentatives multiples mais imprécises avant de parvenir à trouver le chemin du but une deuxième fois.

Baby profitait alors de ses qualités athlétiques pour semer la défense eupenoise et dribbler Van Crombrugge avant de déposer dans le but (2-1, 73e).

Combattif, Eupen n'a rien lâché et a finalement été récompensé de ses efforts en fin de rencontre. Un centre de Leye surprenait la défense carolo et arrivait sur la tête d'Eric Ocansey, très habile à placer le ballon hors de portée de Penneteau (2-2, 88e).

Ce point précieux permet à Eupen d'engranger un sixième point et de quitter la dernière place du classement qui est désormais occupée par Ostende.

Dimanche, le Standard recevra Courtrai (14h30), Ostende accueillera le leader du Club de Bruges (18h) alors que Zulte Waregem ira à l'Antwerp (20h).