Les Diables terminent en beauté leurs qualifications face à Chypre Auteur: E.S. avec Belga

mer. 11/10/2017 - 12:20 E.S. avec Belga Vainqueurs 0-3 à l'aller à Nicosie, les Diables rouges ont fait mieux mardi à domicile contre Chypre à l'occasion du 10e et dernier match de qualifications pour le Mondial 2018 (4-0). Eden Hazard (deux fois), Thorgan Hazard et Romelu Lukaku ont inscrit les buts des Belges, qui ont battu le record de points en qualifications (28 sur 30). Par contre, il leur a manqué un goal pour améliorer le record du plus grand nombre de buts marqués (43).

C'était très prévisible: les Diables se sont directement portés dans la zone adverse et les Chypriotes se sont retranchés derrière deux rideaux défensifs pour tenter de limiter les dégâts. A ce petit jeu, les Bleu et Blanc ont rapidement été surpris par Eden Hazard, qui a marqué son 5e goal de cette campagne (12e, 1-0).

Paradoxalement, la Belgique a baissé le rythme de ses combinaisons. Les Chypriotes en ont profité pour signer leur unique véritable sortie de zone mais la demi-volée finale de Fanos Katelaris n'a pas inquiété Thibaut Courtois (20e). Le gardien des Diables a eu le loisir d'analyser les actions de ses équipiers. Si la Belgique a multiplié les attaques, elle était loin du schéma menant au record de buts. D'autant que Thorgan Hazard a perdu son duel face à Kostas Panayi(45e).

A la reprise, Thorgan Hazard a pris sa revanche sur le gardien chypriote en profitant d'une rebond sur un tir renvoyé de Michy Batshuayi (52e, 2-0). Les Diables étaient lancés et Eden Hazard a transformé un penalty accordé pour une faute de main de Giorgios Merkis (63e, 3-0).

Après avoir fait monter Dries Mertens à la place de Batshuayi (56e), Roberto Martinez a sorti Thomas Meunier pour Lukaku (66e). Ce dernier n'a pas tardé pour inscrire son 11e but de ces qualifications (78e, 4-0). Avec 43 buts inscrits durant la campagne de qualification, les Diables Rouges égalent le record détenu depuis dimanche par l'Allemagne.

"L'important était de terminer en beauté à domicile cette campagne"

Pour cette dernière rencontre, le sélectionneur Roberto Martinez a fortement modifié son onze de base.

"Malgré tous ces changements, notre pressing a été très bon, entre autres. Après le premier but, le rythme a baissé mais nous sommes restés très concentrés. Il le fallait parce qu'en face, il y avait une équipe très défensive. On a poursuivi sur notre lancée et nous avons inscrit d'autres goals.

En plus, nous n'en avons pas pris. Chypre est venue pour défendre C'était un scenario différent de samedi (en Bosnie-Herzégovine), il faut savoir s'adapter à l'adversaire. Nous avons eu 5 nouveaux joueurs dans l'équipe aujourd'hui. Il fallait donc aussi voir comment cela allait se passer. Je suis vraiment content de ce match.".

Laurent Ciman a évolué sur le côté droit d'une défense à trois. "Nous avions un travail à accomplir et nous l'avons fait. Je préfère évoluer au centre dans une défense à trois mais j'ai déjà joué sur le flanc. J'y ai vite trouvé mes repères lorsque je devais me replier vers l'axe".

Confirmé à la pointe de l'attaque, Michy Batshuayi "a pris du plaisir". "Nous avons été efficaces et les supporters ont été fantastiques", a ajouté l'attaquant de Chelsea.

Les défenseurs chypriotes lui ont laissé peu d'espace. "Les adversaires savent que la Belgique est très forte et ils ont joué bas, mais j'ai trouvé la faille et nous avons marqué." Batshuayi est heureux de la confiance accordée par l'entraîneur Roberto Martinez.

"Il m'a toujours parlé, même quand je ne ne jouais pas en club. Il m'a dit qu'il avait confiance, que j'ai la tête dure et que je devais continuer à travailler. J'espère que lui ai rendu la pareille."