David Goffin remporte son 2e titre d’affilée en Asie

Le Liégeois de 26 ans a remporté son quatrième titre du circuit ATP et le deuxième en deux tournois en battant ce dimanche le Français Adrien Mannarino (ATP-31) en finale du tournoi de tennis de Tokyo. Goffin, tête de série n°4 et onzième au classement mondial, s’est imposé sur le score de 6-3, 7-5 en près d’une heure et demi de jeu. La semaine dernière, il avait remporté le tournoi de Shenzhen en Chine. La semaine prochaine, Goffin repassera à nouveau dans le top 10.
AFP or licensors

Le Belge est directement entré dans sa finale, ne laissant que peu d'occasions au Français Adrien Mannarino (photo, à g.) sur sa mise en jeu. Aussi efficace sur son service qu'en retour, Goffin a fait le break dans le 4e jeu de la rencontre. Il a ensuite conservé cet avantage jusqu'au terme du premier set (6-3).

Mais le Français de 29 ans, toujours à la recherche de son premier sacre sur le circuit ATP après trois défaites en finale, n'a pas renoncé. Le gaucher est parvenu à breaker 'la Goff' dans le second set, menant 2-4. Le n°1 belge a rétorqué dans la foulée, recollant à 4-4. Alors que le score était de 5-5, le droitier de Rocourt a réalisé un très bon jeu de retour, le ponctuant sur un magnifique retour long de ligne de revers gagnant (6-5). Il a ensuite confirmé ce break par un dernier jeu de service rondement mené (7-5).

A 26 ans, David Goffin décroche à Tokyo son quatrième titre ATP, après ses sacres aux tournois de Kitzbühel et Metz en 2014 et celui de Shenzhen dimanche dernier. Après sa blessure à la cheville à Roland-Garros, David Goffin a retrouvé toutes ses sensations, remportant un 9 match de rang sur le circuit.

Ses succès aux tournois de Shenzhen et Tokyo sont de bonne augure pour la finale de la Coupe Davis, qui se disputera également sur surface dure, fin novembre à Lille contre la France. Ce titre constitue aussi pour le Belge un pas très intéressant vers une toute première qualification pour les ATP Finals, le Masters, qui réunira à Londres, du 12 au 19 novembre, les huit meilleurs joueurs de l'année 2017.

AFP or licensors

"Une semaine extraordinaire"

"J'ai vécu une semaine extraordinaire!", s'est exclamé Goffin ce dimanche après sa victoire au tournoi ATP 500 sur dur de Tokyo, doté de 1.563.795 dollars. "Il s'agit de ma première victoire dans un tournoi ATP 500 et c'est une sensation incroyable", racontait-il, ravi. "C'est un trophée très particulier. L'an dernier, pour ma première participation, j'avais atteint la finale. Et là, je repars avec le titre. Je n'ai pas de mots. C'est génial !", poursuivait-il.

"Ce n'était pas un match facile. Je suis très bien entré dans la partie, j'étais solide, je servais bien. J'ai disputé un très bon premier set. Ensuite, Adrien est devenu plus agressif et avec ses frappes à plat, ce n'était pas évident de tenir l'échange. Il a pris les devants, mais j'ai réussi à serrer le jeu, en me montrant plus présent en retour, pour refaire mon retard, réaliser le break décisif à 5-5 et conclure par un jeu blanc. C'était l'épilogue parfait", sourit-il.

Plus rien ne semble arrêter David Goffin depuis le début de l'automne. Même s'il a eu la chance de ne pas devoir affronter le moindre adversaire du top 20 à Shenzhen et à Tokyo, le n°1 belge a remporté son neuvième match consécutif sur le circuit, dimanche, en battant Adrian Mannarino, le onzième si l'on ajoute ses victoires en Coupe Davis contre les Australiens John Millman (ATP 188) et Nick Kyrgios (ATP 19).

"Là je suis un peu fatigué après deux semaines très intenses. Je vais certainement fêter cela par un dîner au restaurant avec un petit verre de champagne, mais ensuite, je vais tâcher de me reposer un peu", glissait-il encore. "Ce lundi, j'ai un vol pour Shanghai, où un autre tournoi m'attend. Heureusement, je ne suis pas fatigué mentalement. C'est le plus important, car la saison n'est pas finie. Je serai peut-être au Masters à Londres et ensuite, il y aura la finale de la Coupe Davis. La blessure que j'ai eu à Roland-Garros aura peut-être été un mal pour un bien finalement, car elle m'aura permis de garder de la fraîcheur. Là, je suis de retour à 100% et j'ai toujours faim de victoires, envie de me battre. C'est très positif", concluait Goffin

AFP or licensors

Les plus consultés