Les Red Panthers aussi en demi-finale de l’Euro de hockey

Tout comme les Red Lions la veille, l’équipe féminine belge de hockey s’est qualifiée mardi soir - pour la deuxième fois - pour les demi-finales de l’Euro de hockey à Amsterdam, en battant l’Espagne 2-1 dans le groupe A. Classées 14e au rang mondial, les Red Panthers terminent deuxièmes de leur groupe avec 6 points, à la suite de la victoire des Pays-Bas contre la Tchéquie 10-0. Les Belges devront affronter jeudi l’Allemagne, 7e mondiale et médaillée de bronze à l’Euro de Londres en 2015.

A égalité de points avec les Ibères, mais grâce à une meilleure différence de buts, les protégées de Niels Thijssen pouvaient se contenter d'un partage de points face aux Espagnoles, 10e mondiales, mardi soir à Amsterdam. Les Belges, sans doute crispées par l'enjeu, débutèrent la partie de manière fort attentistes et ne parvenaient que très rarement à dépasser leur moitié de terrain.

Elles ne bénéficièrent que de deux pénétrations dans le cercle adverse. Si la première fut gâchée par Anne-Sophie Weyns, la deuxième, à 43 secondes de la fin du premier quart, rapporta un penalty corner (pc) que Joanne Peeters transforma, aidée par un stick espagnol qui dévia son sleep (15e minute).

L'Espagne poussa tant et plus avant le repos, forçant 3 pc, tous improductifs. L'un d'entre eux fut détourné in-extremis du stick par Aline Fobe. Les Panthères finirent par céder à une minute de la mi-temps. La défense belge mise dans le vent par une balle en profondeur, Carola Salvatella, bien positionnée, réceptionna un centre de la droite pour tromper Elena Sotgiu, montée à la place de Aisling D'Hooghe au 2e quart (29e minute).

La disposition ne changea guère au retour des vestiaires. D'Hooghe, revenue au jeu, s'interposa bien sur le 5e pc espagnol. Sur l'une des seules contre-attaques de la période arrivant jusqu'au cercle adverse, Anouka Raes réussit à armer un tir de revers que Joanne Peeters (photo) dévia en hauteur pour permettre à la Belgique de reprendre l'avantage et ainsi soulager ses coéquipières (35e).

Jeudi, les Red Panthers devront affronter l’Allemagne, 7e mondiale et médaillée de bronze à l’Euro de Londres en 2015.

Les plus consultés