Les Belgian Cats qualifiées pour les quarts de finale de l’Euro 2017

La Belgique a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro de basket féminin à Prague, en Tchéquie, grâce à une troisième victoire, en trois rencontres, face à la Lettonie 58 à 62, lundi. Les Belgian Cats terminent en tête du groupe D.

Les Belgian Cats, un moment bousculées, ont dû effacer un déficit de 9 points à l'entame du dernier quart temps pour aller chercher un troisième succès et terminer en tête du groupe, synonyme d'une place directe en quarts de finale jeudi.

"Je ne trouve pas les mots pour dire combien je suis heureux et fier", a avoué Philip Mestdagh, le sélectionneur national. "Ce fut un match difficile parce que la Lettonie a su bloquer nos points forts et a bien anticipé notre jeu. Avec un retard de 9 points avant le dernier quart temps (53-44 à la 31e, ndlr), il a fallu une grosse force de caractère de mes joueuses pour aller chercher la victoire. Cela nous permet d'aller en quart de finale dans des conditions idéales, en ayant fait le plein de confiance et en disposant à présent de deux jours de repos."

Le money-time aura été, comme face au Monténégro et à la Russie, favorable à la Belgique. Ce que reconnaissait le coach letton qui regrettait pourtant la perte de sa meneuse, Elina Babkina, blessée en première mi-temps. "Cela nous a coûté cher dans le dernier quart temps", estimait Martins Zibarts. "Parce que si nous continuons à bien défendre, Babkina nous a manqué sur le plan offensif dans les derniers instants. Côté belge, on a vu l'expérience d'Ann Wauters qui a apporté des points à des moments cruciaux dans la partie."

La Belgique devra à présent attendre les résultats des derniers matches de groupe pour connaître son adversaire jeudi en quarts de finale à Prague, mais dans une autre salle, l'O2 Arena (18.000 places). Une place dans le top 5 (ou top 6 si l'Espagne en fait partie) est qualificative pour le championnat du monde en Espagne en septembre 2018.

Ann Wauters : "Nous refusons de perdre"

Comme en 2007 à Chieti en Italie, dix ans après leur dernière apparition dans un championnat d'Europe, la Belgique s'est hissée en quarts de finale de l'Euro de basket féminin lundi à Prague en terminant en tête de son groupe.

Déjà présente en Italie lors de la 7e place des Belges (comme Marjorie Carpréaux), Ann Wauters savourait ce nouveau moment "historique", avouant que le fait d'avoir été menées de 9 points (53-44) à 9 minutes de la fin et d'avoir été malmenées par la Lettonie avait "réveillé" les Belgian Cats qui se sont imposées au final 58 à 62 pour décrocher une place directe en quarts de finale.
"Nous refusons de perdre", a martelé l'intérieure flandrienne auteur de 8 de ses 17 points dans le dernier quart. "Je me suis un peu emportée contre les arbitres, je m'en excuse, mais j'étais en colère. Cela nous a boosté et nous sommes revenues pour l'emporter. C'est incroyable parce que nous avons une équipe jeune, enthousiaste, mais qui montre beaucoup de lucidité dans les moments difficiles et qui parvient à rester calme. En plus, nous étions pour la première fois derrière et nous avons su réagir. Cela veut dire beaucoup sur le potentiel de cette équipe. Notre premier objectif était d'aller en quarts de finale, nous y sommes par le meilleur chemin qui soit. Nous disposons en effet de deux jours de repos et cela va faire vraiment du bien à tout le monde."

La Belgique ne disputera en effet son quart de finale que jeudi et peut, en cas d'accession au top 5 (ou top 6 si l'Espagne en fait partie) décrocher une qualification pour le championnat du monde en Espagne du 22 au 30 septembre 2018. Ce qu'aucune équipe belge chez les seniors n'a encore réussi, tant que chez les messieurs que chez les dames.

 

Les plus consultés