Charleroi partage à La Gantoise et rejoint Ostende au classement Auteur: A.Fr. (avec Belga)

dim. 14/05/2017 - 17:00 A.Fr. (avec Belga) Au cours de la 8e journée des play-offs du championnat belge de football, Charleroi et La Gantoise ont fait match nul 1-1, permettant aux Carolorégiens de rejoindre Ostende à la 4e place du classement. Zulte Waregem a en effet battu les Ostendais 3-1. Anderlecht reste en tête du classement, avec 4 points d’avance sur le Club Brugeois, qu’il doit encore affronter ce dimanche soir. En play-offs 2, Saint-Trond a écrasé Union 1-4 et pris la tête du Groupe A, tandis que Genk est nettement en tête du Groupe B, alors que les Limbourgeois doivent encore disputer dimanche soir leur match contre Mouscron. Au cours de la 8e journée des play-offs du championnat belge de football, Charleroi et La Gantoise ont fait match nul 1-1, permettant aux Carolorégiens de rejoindre Ostende à la 4e place du classement. Zulte Waregem a en effet battu les Ostendais 3-1. Anderlecht reste en tête du classement, avec 4 points d’avance sur le Club Brugeois, qu’il doit encore affronter ce dimanche soir. En play-offs 2, Saint-Trond a écrasé Union 1-4 et pris la tête du Groupe A, tandis que Genk est nettement en tête du Groupe B, alors que les Limbourgeois doivent encore disputer dimanche soir leur match contre Mouscron.

En ouverture de la 8e journée des play-offs 1, samedi soir, Zulte-Waregem et le KV Ostende, adversaires en finale de la Coupe de Belgique le 18 mars au Stade Roi Baudouin, se retrouvaient pour la deuxième et dernière fois en play-off I au Stade Arc en Ciel. Et ce sont à nouveau les Ostendais qui ont fait la mauvaise affaire, battus 3-1. L'enjeu était d'ailleurs surtout important pour les côtiers, obligés de rester hors de portée de Charleroi.

C'est Zulte Waregem qui a ouvert le score, dès la 4e minute de jeu, grâce à un but d'Onur Kaya, isolé face à William Dutoit et qui n'a pas laissé passer l'aubaine: 1-0. Treize minutes plus tard, Marusic égalisait cependant pour Ostende, plaçant le seul but de la soirée pour les visiteurs.

Un lointain coup-franc de Brian Hamalainen renvoyé par la transversale marqua enfin son 2e but à la suite d'un superbe mouvement conclu du gauche par le Danois après un nouvel assist de Coopman(2-1, 39e minute). Les visiteurs allaient même encore s'incliner une troisième fois avant la mi-temps, sur coup franc par Mbaye Leye (3-1, 43e).

La deuxième mi-temps fut également à l'avantage des vainqueurs de la Coupe, mais aucun nouveau but n’était inscrit. Au classement, Ostende reste quatrième avec 34 points, tandis que Zulte Waregem est sixième avec 32 points.

Charleroi partage à La Gantoise

Dimanche après-midi, les Gantois ne sont pas parvenus à battre Charleroi sur leur propre terrain, la rencontre se terminant par 1 partout. Réduit à dix joueurs dès la 24e minute de jeu - pour une intervention trop appuyée sur Jeremy Perbet - Charleroi est parvenu à tenir tête à son adversaire. C’est d’ailleurs Enes Saglik qui a ouvert le score à la 28e minute de jeu.

La Gantoise parvenait à égaliser une bonne dizaine de minutes plus tard, sur un penalty converti par Yuya Kubo pour son dixième but de la saison. La deuxième mi-temps ne changeait plus rien au score.

Au classement général, La Gantoise conserve sa troisième place avec 38 points. Ostende et Charleroi se partagent la quatrième place avec 34 points. Tous les regards se portent maintenant sur le choc entre le Club Brugeois et Anderlecht, ce dimanche soir. Dans le cas d’un match nul au moins, les Bruxellois seront sacrés champions pour la 34e fois de leur victoire.

Play-offs 2 : Saint-Trond et le Racing Genk en tête

Saint-Trond s'est imposé 1-4 face à l'Union Saint-Gilloise lors de la huitième journée du groupe A des playoffs II. Les Trudonnaires s'emparent par la même occasion de la première place du groupe, avec 16 points, soit 3 de plus que Malines.

Saint-Trond a pris l'avance à la 24e minute de jeu, lorsqu'Igor Vetokele a transformé un penalty obtenu par les siens suite à une bousculade dans le rectangle. L'ancien joueur de Charlton a ensuite inscrit un deuxième but juste avant la pause, en rabattant dans le but un centre de Ceballos (44e). L'Union est parvenue à réduire l'écart en deuxième période grâce à une déviation de la tête de Perdichizzi.

Ceballos faisait cependant 1-3 cinq minutes plus tard d'un ballon lobé, avant de mettre fin aux espoirs unionistes d'une frappe en lucarne (73e), pour conclure la valse des buts. Saint-Trond (16 points) est désormais seul en tête du groupe A de ces play-offs 2 avec trois points d'avance sur Malines (13 points).

L'Union est cinquième avec dix points, le Waasland-Beveren (12 points) et le Lierse étant passés devant à la suite de leur duel, qui s’est terminé par un avantage 3-2 pour Waasland-Beveren. Les buts pour le Lierse ont été inscrits par Gano (own goal) et De Belder, tandis que Camacho, Cools et Langii marquaient pour le Waasland-Beveren.

La rencontre entre le Standard de Liège et Malines (photo) s’étaient soldée, vendredi soir, par une victoire 2 à 0 pour les Liégeois. Luchkevych et Andrade inscrivaient les deux buts, respectivement à la demi-heure et à l’heure de jeu.

Au classement, Malines est deuxième avec 13 points, tandis que le Standard est dernier, avec 8 points.

Dans le groupe B, le Racing Genk est assuré de remporter puisqu’il trône en tête du classement avec 6 points d’avance sur Lokeren et devait encore disputer dimanche soir son match contre Mouscron.

Eupen s'est imposé samedi soir 3-2 face à Courtrai, grâce aux buts de Jeffren Suarez (32e) et Henry Onyekuru (38e et 80e - photo) dont c'est les 19e et 20e réalisations cette saison en championnat. Elohim Rolland avait ouvert le score pour Courtrai en début de rencontre (16e) et Totovitskiy a réduit l'écart à la fin de celle-ci sur penalty (88e).

Lokeren a également empoché les trois points en venant difficilement à bout de Roulers sur le score de 2-3. Les buts waaslandiens sont signés Hupperts (40e), Miric (48e) et Montenyne contre son camp (60e). Ceux de Roulers portent le nom de Van Acker (32e) et Cornet (sur penalty, 59e).

Au classement Genk trône en tête avec 19 points. Lokeren (13 points) est deuxième devant Eupen (10 points), Mouscron (8 point), Courtrai (8 points) et Roulers (4 points).