Europa League : Genk et Anderlecht en quarts de finale Auteur: A.Fr. (avec Belga)

ven. 17/03/2017 - 13:28 A.Fr. (avec Belga) En huitièmes de finale retour de l’Europa League, le Racing Genk a fait match nul 1-1 contre La Gantoise, jeudi soir, et accède aux quarts de finale. Le club limbourgeois n’avait jamais disputé de 8e et certainement pas de quart de finale en compétition européenne. Le Sporting d’Anderlecht s’est imposé contre l’APOEL Nicosie par 1-0 et passe aussi en quarts de finale, pour la première fois depuis 1997. Les deux équipes connaissent déjà leurs adversaires, à la suite du tirage au sort effectué ce vendredi au siège de l’UEFA. Le Racing Genk devra affronter le Celta Vigo espagnol, tandis qu’Anderlecht devra se mesurer à Manchester United.

Le Racing Genk, qui a raté les play-offs I du championnat belge de football pour une petite unité, se présentait à la Luminus Arena jeudi soir avec une équipe quasiment semblable à celle du match aller des huitièmes de finale de l’Europa League. Seul Thomas Buffel relayait Siebe Schrijvers. Du côté gantois, Hein Van Haezebrouck devait composer avec des blessures (Matton, Milicevic, Asare, Saief) et une suspension (Esiti).

Invaincu à domicile en Europe avec 7 succès en autant de rencontres, Genk a pris le meilleur départ. A la 11e minute, un tir de Ruslan Malinovskiy, dévié par Thomas Buffel, est passé juste à côté du cadre. La phalange d'Albert Stuivenberg a ensuite pris les commandes du match. Trouvé dans la profondeur par Jean-Paul Boëtius, Timoty Castagne (photo) a tué le suspense en envoyant un tir croisé dans le filet opposé, malgré un angle très réduit:1-0 à la 20e minute de jeu.

Sous le regard attentif de l’ancienne championne de tennis Kim Clijsters, le Racing Genk a aisément géré sa confortable avance en seconde mi-temps. La première réelle occasion est venue des pieds de Boëtius. Le Néerlandais a dribblé Lovre Kalinic, mais a ensuite trouvé le poteau gantois (79e). La Gantoise a réussi à revenir au score dans les dernières minutes.

Samuel Kalu a débordé sur son flanc droit avant de centrer en retrait pour Louis Verstraete. Le jeune milieu de terrain de 17 ans a calmement placé le ballon hors de portée de Mathew Ryan, marquant son premier goal avec les professionnels (1-1, 84e minute).

Anderlecht bat l’APOEL Nicosie

Déjà victorieux à l'aller avec le même score (0-1), le Sporting d'Anderlecht s’est qualifié pour les quarts de finale contre l’APOEL Nicosie, avec la plus petite différence. Résolument tourné vers l'offensive, le RSCA a hérité de plusieurs occasions en première mi-temps.

Malheureusement pour les Bruxellois, ni Lukasz Teodoroczyk face à Boy Waterman (4e minute), ni Nicolae Stanciu seul au petit rectangle (15e) ne sont parvenus à ouvrir le score. Stanciu une nouvelle fois (36e) et Andy Najar (45e+1) ont encore inquiété le gardien chypriote, mais en vain.

Après deux nouvelles occasions signées Teodorczyk (50e) et Sofiane Hanni (61e), René Weiler a décidé d'injecter du sang neuf en faisant monter Frank Acheampong (photo). Sur le terrain depuis à peine une minute, le Nigérian ouvrait le score et plaçait l’unique but de la rencontre, à l'affut d'un centre de Hanni repoussé par Waterman (1-0, 65e). Fort d'une avance de deux buts, le onze de René Weiler a géré les échanges jusqu'en fin de rencontre, validant son ticket pour le tour suivant à l'instar du Racing Genk.

Après trois éliminations en huitièmes de finale lors des dix dernières années, le Sporting d'Anderlecht retrouve donc les quarts de finale de l'Europa League, une première depuis la saison 1996-97. A l'époque, le RSCA avait été éliminé par l'Inter Milan.

Les adversaires des quarts de finale sont connus

Le RSC Anderlecht sera opposé à Manchester United et Marouane Fellaini pour ses premiers quarts de finale de l'Europa League depuis vingt ans. Le match aller se déroulera au stade Constant Vanden Stock.

Le Racing Genk jouera son premier quart au niveau européen contre le Celta Vigo. Match aller en Espagne.

C’est le résultat du tirage effectué par l'ancien international suédois Patrik Andersson à Nyon, au siège de l'UEFA, vendredi en début d'après-midi. Les quarts de finale se joueront les 13 et 20 avril.