Rotterdam : pas de victoire finale pour David Goffin

Le Liégeois de 26 ans n’a finalement pas remporté la troisième victoire de tournoi de sa carrière. Ce dimanche à Rotterdam, aux Pays-Bas, David Goffin (photo) a été battu en trois sets (4-6, 6-4 et 6-1) par le Français Jo-Wilfried Tsonga, en un peu moins de deux heures. Il devient néanmoins le 10e meilleur joueur de tennis au monde et le premier Belge à passer dans le top 10 du classement ATP.
Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Après avoir dominé le premier set (6-4), ce dimanche après-midi en finale du tournoi ATP 500 de Rotterdam, David Goffin écartait cinq balles de set dans la deuxième manche, que Jo-Wilfried Tsonga (ATP 14) finit par enlever 6-4.

Le numéro un belge (photo) craquait dans la troisième manche, laissant le Français de 5 ans son ainé mener 5-0. Sur son service, Goffin s'offrit un répit en revenant à 5-1, mais ne put ensuite empêcher Tsonga de conclure sur la première de ses deux balles de match.

David Goffin disputait dimanche sa huitième finale sur le circuit ATP. Il en a remporté deux, à Metz et Kitzbuhel en 2014. Avant Rotterdam, le Liégeois s'était incliné à Bâle (2014), Rosmalen et Gstaad (2015), Tokyo (2016) et à Sofia la semaine passée. Il y avait été battu en finale par le Bulgare Grigor Dimitrov, qui l'avait éliminé en quarts de finale de l'Open d'Australie.

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Dimitrov était devenu la bête noire du Liégeois, qui n'était jamais parvenu à battre le Bulgare en six confrontations. Mais Goffin a finalement dominé le Bulgare pour la première fois cette semaine à Rotterdam, en quarts de finale (6-4, 1-6, 6-3). Il a ensuite éliminé le Français Pierre-Hugues Herbert (ATP 109), 6-1, 6-3 en demi-finales, ce qui l'assurait d'entrer pour la première fois de sa carrière dans le top 10 mondial.

Le compteur de David Goffin restant bloqué à deux titres, Xavier Malisse demeure donc le joueur belge le plus titré sur le circuit ATP, avec trois titres (Delray Beach 2005 et 2007, Chennai 2007).

Quant à Jo-Wilfried Tsonga (photo), il s'est offert un treizième titre ATP, le dernier depuis Metz en 2015. Le Manceau n'avait plus atteint de finale depuis le tournoi de Vienne, en octobre 2016.

Copyright 2017 The Associated Press. All rights reserved.

Les plus consultés