Jacques Rogge reçoit l'Ordre Paralympique Auteur: A.Fr. (avec Belga)

ven. 10/02/2017 - 17:15 A.Fr. (avec Belga) Le Gantois âgé de 74 ans (photo) a reçu l’Ordre Paralympique, jeudi, lors de la soirée de gala “Road to Tokyo” organisée par le Comité paralympique belge. L’ancien président du Comité international olympique a reçu la distinction à Bruxelles des mains de Philip Craven, président du Comité international paralympique.

L'Ordre paralympique est la plus haute reconnaissance à ceux qui ont contribué au développement du mouvement paralympique. "C'est un signe de reconnaissance", a déclaré Rogge, président du CIO entre 2001 et 2013. "J'ai travaillé en collaboration avec le CIP pendant 12 ans. J'espère que les Jeux Paralympiques vont encore évoluer. Les gens doivent avoir davantage de respect pour les athlètes paralympiques, mais cela va venir. Ils restent trop souvent dans l'anonymat et ce n'est pas mérité."

Suite à une chute sur une plaque de glace fin de l'année dernière, Jacques Rogge s'est cassé la hanche. "Je dois encore m'aider de béquilles. Heureusement que mon agenda est moins rempli que quand j'étais président du CIO. En septembre prochain, je serai présent à Lima, où la ville qui accueillera des Jeux Olympiques de 2024 sera désignée. Le mouvement olympique restera une passion pour toujours", a conclu Jacques Rogge.

La princesse Astrid, la ministre du Budget Sophie Wilmès et les ministres des Sports Philippe Muyters et Rachid Madrane étaient également présents au gala, où le chanteur Ozark Henry et le chorégraphe Marc Bogaerts se sont illustrés lors du spectacle.