Izquierdo et Wullaert remportent le Soulier d’Or

Lors de la 63e édition de la cérémonie traditionnelle couronnant le meilleur footballeur en Belgique pendant l’année écoulée, José Izquierdo (photo), qui évolue au Club Brugeois s’est vu décerner mercredi soir le Soulier d’Or. Michel Preud’homme est meilleur Entraineur (aussi au Club Brugeois), tandis que Tessa Wullaert (photo) décroche le premier Soulier d’Or féminin de l’histoire. Elle fait partie de l’équipe nationale des Red Flames.

José Izquierdo (268 pts), 24 ans, devance l'attaquant polonais d'Anderlecht Lukasz Teodorczyk (183 pts) et son coéquipier brugeois Ruud Vormer (86 pts) et remporte donc le Soulier d’Or 2016.

Izquierdo (photo) est l'ailier emblématique du Club Brugeois, champion de Belgique la saison dernière et finaliste déçu de la Coupe de Belgique face au Standard (1-2). Le Colombien a reçu son trophée des mains du sélectionneur national, Roberto Martinez. José Izquierdo succède au Gantois Sven Kums élu Soulier d'Or l'an dernier.

"Je remercie tout le monde, le staff, les coéquipiers, l'entraîneur, le Président. Il y a beaucoup de monde à remercier. C'est grâce à leur confiance que je suis arrivé là et que j'ai pu montrer mes capacités", a commenté le Colombien de 24 ans.

Meilleur entraîneur

C'est le 3e prix de la soirée décroché par le FC Bruges, après le titre d'Entraîneur de l'Année pour Michel Preud'homme (photo) et le titre de 'Gardien de l'Année' pour Ludovic Butelle.

Michel Preud'homme, 58 ans, avait déjà remporté le Trophée Raymond Goethals 2016 qui récompense le meilleur entraîneur belge. L'entraîneur brugeois a mené son équipe au titre de champion 2015-2016 et en finale de Coupe de Belgique, perdue face au Standard de Liège (1-2).

"C'est un honneur de gagner ce prix ce soir car il y a de plus en plus de bons entraîneurs en Belgique et ça se voit chaque week-end", a souligné le coach des Blauw en Zwart.

Première femme Soulier d’Or

Pour la première fois de l'histoire, la cérémonie du Soulier d'Or a récompensé la 'meilleure joueuse' belge de football lors de l'année 2016. Tessa Wullaert (photo), membre incontournable des Red Flames et joueuse du VfL Wolfsbourg (Allemagne), a été récompensée en remportant le prix de 'meilleure joueuse belge de l'année 2016'.

C'est un jury composé de 70 personnes qui a décidé d'élire Wullaert, passée notamment par Zulte Waregem, Anderlecht et le Standard de Liège. Parmi les dix candidates, Tessa Wullaert et Janice Cayman (Montpellier) étaient les favorites.

Durant l'été 2017, les Red Flames disputeront l'Euro féminin de football qui se déroulera aux Pays-Bas. Entretemps, Wullaert (23 ans) voyait ce jeudi son contrat avec Wolfsburg prolongé d’une saison.

Les plus consultés