Zulte Waregem arrache l’égalisation en fin de match face à La Gantoise

Zulte Waregem et La Gantoise ont partagé l'enjeu dimanche (1-1). Les Gantois ont ouvert la marque sur penalty par Yuya Kubo (69e) et Henrik Dalsgaard a égalisé pour Waregem (90e). Au terme de cette 25e journée de la Pro League, Zulte reste troisième avec 47 points et les Buffalos occupent la 5e place avec 40 unités.
Foto Kurt

Francky Dury a titularisé pour la première fois la nouvelle recrue Robert Mühren et a aligné Kenny Steppe dans le but à la place de Sammy Bossut, malade. Chez le Buffalos, Hein Vanhaezebrouck a dû se passer de Samuel Kalu. Gand a frappé les deux premiers coups par Kalifa Coulibaly (2e) et une tentative de Moses Simon sauvée à la hache par Christophe Lepoint (9e).

Après cette intervention, Zulte Waregem a semblé nourrir plus d'envies offensives. Suite à une belle combinaison avec Sander Coopman, Onur Kaya s'est retrouvé en bonne position pour battre Lovre Kalinic mais a tiré à côté (12e). Gand est régulièrement sorti de sa coquille mais un envoi de Brecht Dejaegere (14e) et une tête de Stefan Mitrovic (15e) n'avaient d'occasions que le nom.

L'intermède gantois n'a pas duré longtemps. Zulte a repris la pression mais celle-ci s'est limitée à une volée de Davy De Fauw (19e). Blessé à l'épaule, le défenseur a d'ailleurs quitté le jeu (31e).

Si la rencontre était devenue moins spectaculaire, le début de la seconde période a laissé entrevoir une amélioration. Celle-ci a été effective au niveau de l'engagement mais il y avait beaucoup de déchet dans le jeu de deux équipes.

A Zulte, Coopman n'était pas très précis dans ses tirs (47e et ses passes (64e). Souahilo Meité a confirmé sa baisse de forme depuis la reprise du championnat(56e). Et quand Dalsgaard a ajusté un tir, Kalinic l'a annihilé d'un plat du pied (66e). Par contre, Steppe allait être moins heureux lorsque l'arbitre a sifflé une faute sur Kubo: penalty transformé par le Japonais (69e, 0-1).

Vanhaezebrouck a rapidement renforcé sa défense en lançant Thomas Foket à la place de Dejaegere. Gand a plus que jamais tablé sur le contre. Une tactique qui aurait pu être payante si Simon n'avait pas gaspillé deux occasions (78e, 80e). Des ratés que Dalsgaard a fait payer cash aux Buffalos (90e, 1-1).

Westerlo bat Saint-Trond (1-0)

Le dernier match de la 25e journée de la Pro League s'est terminé dimanche par la victoire de Westerlo sur Saint-Trond (1-0).

Elton Acolatse a inscrit l'unique but de la partie. La formation campinoise a profité des défaites de Mouscron et d'Eupen pour se hisser à la 14e place (22 points).  Saint-Trond est 11e (26 points).

En principe, les deux équipes portent un maillot jaune mais pour l'occasion Westerlo a joué en bleu et Saint-Trond en orange. Cela n'a pas déboussolé les spectateurs parmi lesquels 400 supporters trudonnaires.

Par contre, les joueurs ont semblé déstabilisés par l'état de la pelouse. Cela explique peut-être le nombre élevé de mauvaises passes. Ainsi, Yohan Boli a remis le ballon vers l'arrière sans avoir vu Khaleem Hyland. Le milieu de Westerlo a servi Yoni Buyens dont le centre a surmonté tout le monde (7e).

Les deux équipes ont mis sur pied une collection d'actions sans réel danger pour les gardiens. Une reprise de la tête de Nicolas Rommens n'a pas inquiété le portier des Canaris Lucas Pirard (10e).

Et après avoir pris son adversaire de vitesse, Boli a tiré au-dessus de la cage de Westerlo (16e). Manifestement, les Canaris n'avaient pas régler la mire: Mamadou Bagayoko a envoyé un ballon dans la tribune (19e). Pire: lorsque Koen Van Langendonck a relâché le ballon, Boli a tiré sur le poteau opposé alors qu'il n'y avait plus que David Heylen sur la ligne de but (23e). Le gardien de Westerlo a encore eu une petite frayeur sur un envoi de Stef Peeters, qu'il a stoppé en deux temps (34e).

Rythme tranquille, peu de danger devant le but et passes bâclées: le cocktail de la première période a été resservi après le repos. Ce n'était manifestement pas la soirée de Boli: isolé seul face à Van Langendonck par une subtile déviation d'Igor Vetokele, le Français n'a pas frappé juste (48e).

A Westerlo, Buyens n'a pas osé tirer (53e) et Silvère Ganvoula ne parvenait pas à ramener vers lui le ballon (63e). Malgré toutes ces hésitations, les Campinois ont pris un certain ascendant que Rommens a failli concrétiser d'une volée (65e). Le gardien trudonnaire n'a pas été en mesure de contrer un envoi puissant d'Acolatse, auteur d'une belle action individuelle (82e, 1-0).

Le classement au terme de la 25ème journée de la Pro League

1.Club Bruges  : 52
2.Anderlecht  : 49
3.Zulte Waregem : 47
4.Ostende : 42
5.La Gantoise : 40
6.Charleroi : 40
7.FC Malinois : 38
8.Genk 24 11 : 37
9.Standard : 33
10.Courtrai : 30
11.Saint-Trond : 26
12.Lokeren : 26
13.Waasland-Beveren : 23
14.Westerlo : 22
15.Eupen : 21
16.Mouscron : 18

Les plus consultés