Hugo Broos écrit l’histoire avec le Cameroun

Le Cameroun, entraîné par notre compatriote Hugo Broos, a réussi à renverser l'Egypte (2-1) en finale de la CAN 2017 pour s'offrir le 5e titre de son histoire et réduire l'écart avec son adversaire au palmarès de la compétition, dimanche à Libreville (Gabon).
AFP OR LICENSORS

Hugo Broos "est un magicien, il a fait renaître ce groupe", s'est exclamé le Camerounais Michael Ngadeu après la victoire de son équipe nationale à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).

Le défenseur du Slavia Prague a disputé dimanche l'intégralité de la finale qui a vu les Lions Indomptables menés par le Belge prendre la mesure de l'Egypte et empocher la 5e CAN de leur histoire.

"Beaucoup ne croyait pas en lui, je l'avoue. Beaucoup de Camerounais l'ont critiqué. Quand je voyais ce qu'on disait sur lui sur les réseaux sociaux, j'avais froid dans le dos... Mais aujourd'hui, nous n'avons rien fait, c'est lui le héros du Cameroun.

Les Camerounais devraient lui accorder une médaille pour ce qu'il a fait", a estimé Ngadeu.

Défaits lors de ses deux face-à-face en finale contre les "Pharaons", d'abord en 1986 (0-0, 5-4 t.a.b.) puis en 2008 (1-0), les Lions Indomptables ont enfin pris leur revanche sur leur bête noire, grâce notamment au "coaching gagnant" du technicien belge, qui a fait entrer en jeu les buteurs Nicolas Nkoulou (59e) et Vincent Aboubakar (88e).

Une énorme surprise au vu d'un effectif sans stars, rajeuni à l'image des révélations Fabrice Ondoa et Christian Bassogog (nommé meilleur joueur du tournoi), et surtout amputé de plusieurs "cadres" ayant préféré rester dans leurs clubs européens.

"(Broos) a apporté cette solidarité, cette mentalité au sein du groupe. Sa manière de parler, de donner les conseils. Il a donné à ce groupe l'amour, la joie de vivre en famille, chose qui -je n'étais pas là avant- a manqué il y a de cela bien longtemps. Avec son arrivée, toutes ces choses ont changé", a encore confié Ngadeu, auteur de deux buts dans la compétition.

Les plus consultés