Jan Peeters, ex-président de l’Union belge de football, est décédé

Celui qui avait été de 2001 à 2006 le président de l’Union belge de football s’est éteint ce jeudi à l’âge de 82 ans, à l’hôpital. L’URBSFA l’a confirmé ce vendredi. Jan Peeters avait aussi occupé de hautes fonctions au Comité Olympique et Interfédéral Belge, à partir de 1984.

Jan Peeters avait succédé en 2001 à Michel D'Hooghe à la tête de la fédération belge de football. En 2006, il avait été remplacé par l'actuel président, François de Keersmaecker, mettant fin ainsi à 38 ans de carrière au sein de la fédération.

Cette longue aventure au sein de l'institution belge lui a valu la plus grande distinction de l'URBSFA, le titre de 'Baron de Laveleye'.

En 1968, Peeters a fait ses premiers pas à l'Union belge, avant de siéger en 1977 au comité exécutif. Juste avant d'être nommé président, il avait occupé la fonction de secrétaire général de 1997 à 2000.

Jan Peeters était également actif au sein de l'Union européenne des associations de football (UEFA) ou encore de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) comme membre de la commission disciplinaire.

Actif aussi dans le domaine olympique

Mais Jan Peeters n'a pas joué un rôle que dans le monde du football. A partir de 1984, il a occupé des fonctions importantes au Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB). Il a notamment été chef de délégation lors des Jeux de Barcelone en 1992 et d'Atlanta en 1996.

Ces dernières années, Jan Peeters siégeait encore en tant que président de la commission éthique du COIB.

Les plus consultés