Le Tour fait son entrée en Belgique ce lundi

Le peloton du Tour de France se retrouve lundi devant un mur, à Huy, pour l'arrivée de la troisième étape longue de 159,5 kilomètres et qui se déroulera intégralement en Belgique, à partir d'Anvers. Mardi, la quatrième étape sera lancée à Seraing, pour un retour en France, à Cambrai.

Pour faciliter une première sélection afin d'éviter un gros embouteillage au pied du mur, les organisateurs ont ajouté trois côtes (Bohissau, Ereffe et surtout Cherave) dans les 50 derniers kilomètres avant la montée finale.

A Huy, les 1300 derniers mètres présentent une pente moyenne de 9,6 %. Avec un passage au-delà de 20 pour cent, à l'intérieur d'un virage, sur le chemin des Chapelles, nom officiel du célèbre mur.

L'ascension courte et brutale est connue de la quasi-totalité du peloton. Chaque année, la Flèche Wallonne, l'une des classiques ardennaises, se joue dans cette montée où l'Espagnol Alejandro Valverde s'est imposé lors des deux dernières éditions (2014 et 2015).

La ville de Huy, qui compte 21.000 habitants et où la Meuse coule paisiblement, accueille le Tour pour la quatrième fois.

Le départ sera donné à Anvers à 13h10. La ville de Bart de Wever fait ainsi office de ville-étape pour la deuxième fois.
L’arrivée à Huy est prévue vers 17h17. De nombreuses localités seront traversées. Parmi elles, on retrouve notamment Boechout, Lierre, Aarschot, ou encore Glabbeek, Tirlemont et Andenne.

Mardi, la 4e étape sera lancée à Seraing, pour un retour en France, à Cambrai.

Des perturbations attendues sur les routes

Lundi, les nationales se trouvant sur le parcours seront fermées durant trois à quatre heures, le temps du passage de la course et de la caravane.

Il s’agit notamment des N1 et N10 à Anvers, N64 et N80 entre Tirlemont et Andenne et la N698, N921, N641 et N90 entre Andenne et Huy. Le parcours aura aussi un impact pour le contournement d’Hannut. A Huy, l’accès à l’hôpital du CHRH ne sera possible qu’à pied, sauf pour les services d’urgence, du début d’après-midi à la fin de la course.

Le stationnement est interdit tout le long de l’itinéraire. Il est d’ailleurs interdit de franchir celui-ci. 800 policiers seront mobilisés sur le terrain.

Les plus consultés