Anderlecht bat La Gantoise mais passe à côté de la Ligue des Champions

Le FC Bruges s'est imposé face à Courtrai (1-0), le Sporting Anderlecht a fait sa part du travail devant une équipe remaniée de La Gantoise (2-1) et le Standard a remporté le derby wallon contre Charleroi (1-0). Les Brugeois accèdent à la phase de qualification de la Ligue des Champions, alors que les Mauves sont qualifiés directement pour l'Europa League, le Standard lui devra jouer les tours préléminaires.

A l'exception de La Gantoise, sacrée pour la première fois de son histoire championne de Belgique jeudi, toutes les équipes du Play-Off I de la Jupiler Pro League de football jouaient pour une vache en or dimanche après-midi lors de la 10e et dernière journée.

Les verdicts ont été les suivants:

Le FC Brugeois, pour la première fois vice-champion depuis 2012 avec 47 points après son succès, 1-0, acquis dès la 2e minute (José Izquierdo) contre Courtrai, et rarement menacé par la suite, gagne une place par rapport à la saison dernière. Il disputera le 3e tour préliminaire (28-29 juillet, 4-5 août) de la Ligue des Champions. Tirage au sort le 17 juillet.

On peut considérer qu'Anderlecht, le champion sortant, vainqueur 2-1 (1-1 par Olivier Deschacht à la 21e, 2-1 à la 50e par Aleksandar Mitrovic, meilleur buteur avec 20 buts, dont 6 en play-offs), de son successeur dimanche au Stade Constant vanden Stock, comme le grand perdant. Il n'est en effet que 3e à 1 point de Bruges. Mais la victoire de son grand rival en Coupe lui vaut néanmoins une qualification directe pour les poules de l'Europa League (1e journée le 17 septembre, tirage au sort le 28 août à Monaco).

Ce qui n'est pas le cas du Standard, vainqueur 2-0 contre Charleroi grâce à Imoh Ezequiel (26e) et Jorge Teixeira (79e), 4e, qui échappe en revanche aux barrages européens pour se retrouver au 3e tour préliminaire de l'Europa League (30 juillet et 6 août, tirage au sort le 17 juillet à Nyon).

Charleroi, 5e, est qualifié pour les barrages européens contre le FC Malinois, tombeur samedi de Lokeren (2-1, 2-2) en finale du P-O II. Le vainqueur accèdera au 2e tour préliminaire de l'Europa League (16 et 23 juillet, tirage au sort le 22 juin à Nyon).

Sixième et dernier, inconsistant depuis que l'entraîneur Yves Vanderhaeghe a annoncé son futur départ à Ostende, Courtrai n'est pas concerné par la distribution des prix.

On rappellera que La Gantoise, le nouveau champion avec 49 points malgré sa défaite (2-1 après avoir mené 0-1 dès la 3e minute via Nicklas Pedersen) à Anderlecht, accède directement à la phase de poules de Ligue des Champions (1-ère journée 15 et 16 septembre, tirage au sort le 27 août).

Les plus consultés