Anderlecht talonne à nouveau le Club Brugeois

En ouverture de la 20e journée du championnat belge de football, Anderlecht a battu Waasland-Beveren 0-2 en déplacement et revient à 1 point du leader, le Club Brugeois. Charleroi a écrasé le Lierse (6-0), qui reste résolument lanterne rouge. Ostende a battu le Cercle de Bruges 2-0 et Zulte Waregem est allé battre Mouscron-Péruwelz 0-1. Quant au match qui opposait Westerlo à Malines, il s’est terminé sur un nul 1 partout.

Anderlecht n’aura pas dû trop batailler, ce samedi soir au stade Freethiel, pour remporter la victoire en déplacement face au Waasland-Beveren. Les Bruxellois ont immédiatement lancé l’assaut du but adverse et à la 29e minute Defour ouvrait le score pour Anderlecht, sur un penalty sifflé pour une main de Cortjens. Le gardien Proto sauvait ensuite Anderlecht d’une égalisation des adversaires.

En seconde mi-temps, Anderlecht était privé de Dendonker qui écopait d’une seconde carte jaune le renvoyant sur les bancs. Mais les Bruxellois parvenaient néanmoins à tenir Waasland-Beveren à distance, notamment grâce aux bons réflexes de Proto. A la 93e minute, Praet (photo) scellait la victoire des visiteurs avec un second but. Score final : 0 à 2.

Au classement, Anderlecht (37) se retrouve à un point du Club Brugeois (38), qui devait encore disputer ce dimanche soir son match contre le Racing Genk. Waasland-Beveren est 14e avec un total de 20 points.

Charleroi humilie le Lierse

Devant 12.750 spectateurs rassemblés au Stade du Pays de Charleroi, les Carolorégiens ont véritablement écrasé le Lierse, qui manquait d’inspiration. Ce succès les propulse d’ailleurs à la 5e place du classement, ex-aequo avec Courtrai et La Gantoise.

Les Zèbres ont immédiatement attaqué et dès la 5e minute de jeu, Fauré donnait l’avantage à l’équipe à domicile. Il ne fallait que 4 minutes de plus pour que Diandy place un deuxième ballon dans les filets du gardien liérois, Bajkovic. Peu après l’heure de jeu, Fauré marquait le 3e but des Carolos.

Le quatrième but était un coup de malchance pour le Lierse et de chance pour Charleroi : Swinkels passait en retrait au gardien Bajkovic, qui était surpris par un rebond et voyait le ballon terminer sa course dans son propre goal. Une demi-heure plus tard, Coulibaly inscrivait un 5e but pour les Carolos et à la 92e minute Ndongala scellait le score final avec un sixième but pour Charleroi (photo). Lierse n’est pas parvenu à marquer.

Au classement, le Lierse reste lanterne rouge, avec seulement 14 points. Charleroi a 31 points, comme Courtrai et La Gantoise.

Ostende et Zulte Waregem empochent des points

Dans son stade du Parc Albert, Ostende a battu le Cercle de Bruges par 2-0 (photo), devant près de 6.500 spectateurs. A la 36e minute, Siani ouvrait le score sur un penalty sifflé pour une faute de Werner sur Canesin (35e). Et en toute fin de match, Wilmet confirmait la supériorité des Ostendais avec un second but.

Le Cercle de Bruges a fini à 10 joueurs, suite aux deux cartons jaunes attribués à D'Haene. Ostende, qui comptabilise 28 points, est huitième au classement. Le Cercle de Bruges a 17 points et se classe quinzième.

Zulte Waregem s’est distingué en déplacement au stade Le Canonnier, où le club a battu Mouscron-Péruwelz par 0 à 1. L’unique but de la rencontre est tombé à la 40e minute de jeu, inscrit par Aneke. Au classement, Zulte Waregem est dixième, avec 25 points, tandis que Mouscron-Péruwelz est onzième avec 23 points.

Westerlo et Malines partagent

Westerlo recevait Malines au stade Het Kuipje, samedi soir. Les 6.000 spectateurs qui assistaient à la rencontre ont vu Molenberghs ouvrir le score peu avant l’heure de jeu, pour Westerlo. L’équipe à domicile avait pourtant été privée près d’une demi-heure plus tôt de Schuermans, renvoyé sur les bancs avec deux cartons jaunes.

Vesellnovic égalisait 20 minutes plus tard pour Malines. Le score restait ensuite inchangé pendant le quart d’heure final. Westerlo est douzième au classement, avec 23 points, juste devant Malines qui est treizième avec 22 points.

Les plus consultés