Tom Boonen au cœur d'une enquête pour fraude fiscale

Un dossier pour fraude fiscale a été ouvert à l'encontre de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick.Step) par le parquet de Courtrai. Paul De Geyter, son manager, a déclaré au quotidien De Tijd que le champion cycliste aurait passé un accord avec le fisc belge l’an dernier. Il n’a pas voulu donner d’informations sur le contenu de la proposition.

Paul De Geyter (photo) n’a voulu donner aucun détail sur cette affaire : "J’estime qu’il s’agit d’une affaire privée. Je regrette que cela ait été rendu public. Car il me semble que les enquêtes judiciaires doivent rester secrètes. Mais je peux vous dire que Tom a bien passé un accord avec le fisc, l’an dernier. Les arriérés d’impôts ont été payés. Dès lors, nous avons considéré qu’avec cet accord le dossier judiciaire serait aussi refermé".

Tom Boonen a habité pendant plusieurs années à Monaco, où les étrangers ne paient pas d'impôts sur leurs revenus. Il était revenu en Belgique en 2012.

Outre Boonen, d'autres cyclistes seraient dans le collimateur du fisc et de la justice. Le nom de Patrick Lefevere, le manager de l'équipe Omega Pharma-Quick Step, la formation pour laquelle Tom Boonen roule, apparaît selon De Tijd dans le dossier répressif.

De son côté, Patrick Lefevere (photo) a déclaré qu’on "avait en effet demandé des contrats d'il y a quelques années sur Tom Boonen et Gert Steegmans, nos cyclistes qui habitaient à Monaco."

La justice a mené 40 perquisitions mercredi en Belgique et au Luxembourg et soupçonne un comptable de Waregem, Jan Vanden Abeele, d'avoir aidé ses clients pendant des années à éluder l'impôt, via des constructions élaborées passant par le Luxembourg et Chypre.

Dirk Demol aussi ?

Selon plusieurs quotidiens, le nom de Dirk Demol (photo), actuel directeur sportif de la formation RadioShack-Leopard, est également cité dans cette enquête. L'ancien coureur est suspecté d'avoir escroqué le fisc, avec l'aide du même comptable de Waregem.

"Je ne souhaite pas en dire beaucoup sur cette affaire. Je suis actuellement au Tour d'Italie avec mon équipe", a déclaré Dirk Demol. "Je connais évidemment Jan Vanden Abeele. Il m'a été présenté comme comptable il y a un petit temps. L'homme en question m'a donné des conseils et je suis devenu son client. Je pensais naturellement que tout était légal et se faisait dans les règles. C'est quand même logique, non? J'ai toujours eu pleine confiance en Jan Vanden Abeele en tant que comptable".

Les plus consultés