La VUB et l’Université de Paris Seine vont former une université européenne Auteur: Eric Steffens

Belga
lun. 04/06/2018 - 15:26 Eric Steffens Caroline Pauwels, la rectrice de la Vrije Universiteit Brussel (Université libre flamande de Bruxelles) et François Germinet de l’Université de Paris seine ont signé, lundi, un Memorandum of Understanding (MoU) par lequel ces institutions s’engagent à former ensemble une université européenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le Conseil de l’Europe en faveur de la création d’un réseau d’universités d’ici 2024.

La VUB voit un potentiel considérable dans le développement de partenariats stratégiques entre établissements d'enseignement supérieur européens et veut donc jouer un rôle de premier plan dans la création d'une "Université européenne". Celle-ci devrait consister en une alliance de 4 à 6 universités de pays de l'UE et et éventuellement du Royaume-Uni.

Mardi, un accord similaire avait déjà été conclu avec l'Université de Warwick (Royaume-Uni). "Nous construisons un réseau de jeunes universités européennes fortement engagées dans le contexte urbain dont elles font partie ", a déclaré la rectrice Caroline Pauwels.

"D'ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans les villes. Cela entraînera des défis sociaux, écologiques et cosmopolites. La VUB veut être une université métropolitaine qui jouera un rôle de pionnière dans le développement de Bruxelles et, par extension, de la région européenne", explique Pauwels.