Jan Fabre mis à l’honneur à Paris et Saint-Paul de Vence

L’artiste anversois (photo) - sculpteur, chorégraphe et metteur en scène qui compte parmi les plus originaux et "branchés" actuellement - poursuit sa conquête de la France (notamment après avoir exposé au Louvre) avec une exposition qui ouvre ce jeudi à Paris - dans le nouvel espace d’exposition "Grenier Saint-Lazare" de la Galerie Templon - et une seconde exposition à Saint-Paul de Vence, près de Nice, du 30 juin au 11 novembre.

La Galerie Templon à Paris a donné "carte blanche" à Jan Fabre pour l'inauguration de son nouvel espace d'expositions "Grenier Saint-Lazare". L'artiste anversois (59 ans) y propose de découvrir, sur 280 m², un ensemble inédit à partir de divers média, dessins et sculptures, pour dresser un portrait complexe, espiègle et subversif de sa Belgique natale. Parmi les œuvres exposées figurent "Sexy Orgue de Barbarie" (2017), "Folklore Sexuel Belge" (2017-2018) ou encore "Mer du Nord Sexuelle Belge" (2018).

De son côté, le musée de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence lui dédie une vaste exposition intitulée "Ma nation: l'Imagination" et qui est consacrée essentiellement à ses sculptures en marbre et à ses dessins traitant de la pensée, du corps, de nos rêves et surtout de nos imaginaires, en dialogue avec les découvertes scientifiques.

Héritier du Surréalisme et du Baroque flamand, l'artiste aux multiples talents a conçu "sur mesure" une exposition qu'il a voulue "spirituelle", à la fois onirique et grave, mais aussi empreinte de l'ironie des jeux et d'humour, à la manière du "maître" ostendais James Ensor. Ardent défenseur du dialogue entre les champs de la connaissance, Fabre invite, avec ses sculptures "typiques", à la méditation sur la vanité de l'existence. La mise en scène conçue par l'artiste met en exergue les questions que l'on peut se poser à propos des liens qui unissent l'homme et la Nature, y compris ... sa propre nature.

Jan Fabre est né en 1958 et a étudié à l'Académie des Beaux-Arts ainsi qu'à l'Institut municipal des Arts et Métiers d'Anvers. Il commença à acquérir, au cours des années 1990, une notoriété grandissante pour son travail de théâtre et de plasticien. Dès 1976, il s'est intéressé à l'art de la performance avant de se lancer dans la mise en scène et la chorégraphie.

Il a créé une trentaine de pièces, mêlant danse et théâtre et dont la "radicalité" déclenche régulièrement la polémique. Parmi ses œuvres les plus connues figurent "L'homme qui mesure les nuages" (1998), "Searching for Utopia" (2003) ainsi que son installation "Le regard en dedans", réalisé entre 2011 et 2013.

Jan Fabre a aussi fait "sensation" à la Salle des Glaces du Palais royal à Bruxelles avec ses scarabées verts au plafond (photo), ou encore au Musée du Louvre à Paris, au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg et aux Musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles.

BELGA/POOL LEBRUN

Paris et Saint-Paul-de-Vence

L'exposition au nouvel espace "Grenier Saint-Lazare" de la Galerie Templon sera accessible au public du 17 mai au 21 juillet, du lundi au samedi de 10h à19h. La galerie est située rue du Grenier Saint-Lazare, 28, dans le troisième arrondissement parisien.

Informations: Tél: 00 33 1 42 72 14 10 et www.templon.com. Cette galerie est également présente à Bruxelles, rue Veydt, 13a, à Saint-Gilles.

L'exposition à la Fondation Maeght, près de Nice, se tient du 30 juin au 11 novembre et sera accessible tous les jours de 10h à 19h (jusqu'à 18h à partir du 1er octobre). Le musée est situé Chemin des Gardettes, 623, à Saint-Paul-de-Vence.

Informations: Tél : 00 33 4 93 32 81 63 et www.fondation-maeght.com

Les plus consultés