"Filles, garçons, à égalité?": l’expo qui sensibilise les jeunes à l’égalité des genres Auteur: J.A.

© François Struzik
lun. 16/04/2018 - 15:25 J.A. Le Parlement francophones bruxellois accueille dès ce lundi une exposition bilingue sur l’égalité des sexes dans le monde. Organisée par Plan International Belgique, elle a pour but d’aider le public, et plus particulièrement les jeunes, à prendre conscience des stéréotypes et des discriminations qui existent, aujourd’hui encore, en Belgique comme ailleurs.

Pour réaliser cette exposition, lancée dans le cadre de la campagne "Unlock the power of girls", Plan International Belgique a demandé à dix jeunes reporters de rassembler le témoignage de filles et de garçons de leur pays respectif. Les interviews ont été menées en Belgique, mais aussi au Bénin, au Cambodge, et en Equateur.

Les inégalités ont la peau dure

Les témoignages, souvent marquants, mais aussi pleins d’espoir, s’affichent tout le long de l’exposition, sous les portraits de chaque jeune intervenant. Ces portraits ont été réalisés par le photographe belge François Struzik, qui a accompagné les reporters en herbe durant leur parcours.

La parole de ces 48 jeunes illustre la réalité quotidienne des pratiques sexistes et des préjugés qui affectent cette génération de par le monde. Leurs témoignages ouvrent la porte à la réflexion, mais aussi aux solutions. Ils sensibilisent en outre le public sur le chemin qu'il reste à parcourir pour faire progresser l’égalité des sexes.

Une expo par des jeunes pour les jeunes

L’exposition de Plan International Belgique veut avant tout atteindre un public jeune. Elle vise en effet à sensibiliser les adolescents, et à les faire réfléchir aux conséquences liées aux inégalités entre filles et garçons. Un dossier pédagogique destiné aux enseignants a d’ailleurs été élaboré pour les aider à aborder la thématique en classe.

L’Exposition "Filles, garçons, à égalité?" est à découvrir gratuitement jusqu’au 27 avril prochain au Parlement francophone bruxellois, qui accueillera également ce jeudi une rencontre-débat sur le thème. L'expo circulera ensuite dans tout le pays.

© François Struzik
© François Struzik
© François Struzik
© François Struzik