Le BANAD Festival révèle les perles architecturales de Bruxelles Auteur: A. François

Sophie Voituron
sam. 10/03/2018 - 08:38 A. François Né en 2017 dans le sillon de la Biennale Art nouveau et Art Déco, qui avait connu 8 éditions, le BANAD festival est annuel et met en lumière les perles architecturales cachées de l’Art nouveau et l’Art Déco à Bruxelles, en permettant au public de visiter des intérieurs d’exception et encore habités. Cette fois, il propose une dizaine d’adresses inédites - dont la Maison Frison à la Rue Lebeau (photo) - et met plus particulièrement à l’honneur l’architecte gantois Victor Horta (1861-1947). Des promenades, visites guidées, concerts, foire d’objets et Salon des restaurateurs figurent aussi au programme, du 10 au 25 mars.
L'exposition Horta & Wolfers au Musée du Cinquantenaire

Dès ce week-end des 10 et 11 mars, des visites guidées permettront de découvrir une cinquantaine d'intérieurs datant des premières décennies du XXème siècle.

Les visiteurs pourront voir pour la première fois l'atelier Ernest Salu et le Palais expo 1935 à Laeken, la joaillerie Wolfers Frères reconstituée au musée du Cinquantenaire (regardez la vidéo jointe à l’article), la maison Marcel Spittael et la maison Petit à Uccle, mais aussi la maison Herent et l'immeuble Minnigh à Schaerbeek et la maison-atelier de Fernand Dubois réalisée par Victor Horta à Forest et occupée actuellement par l’ambassade de Cuba.

Sophie Voituron

Les parcours guidés - proposés en français, néerlandais, anglais et allemand - auront notamment pour thème "Les Marolles et l'Art nouveau", "Bruxelles 1930 - Art Déco et Modernisme" ou encore "Anderlecht : entre cités jardins et quartiers bourgeois" et "Quand les estaminets racontent l'Art nouveau et l'Art Déco".

Des promenades en compagnie de guides professionnels sont organisées à pied, à vélo et en bus, alors que des visites spécifiques sont pensées pour les personnes à mobilité réduite, les malvoyants et les malentendants. Le Festival propose aussi cette fois un nombre accru d’activités en semaine.

Des concerts et d'autres événements culturels seront organisés tout au long du festival par des partenaires. À Flagey, les visites du bâtiment seront notamment suivies des concerts "Impressions de Pelléas" le 10 mars et "Classical Music Awards" le 14 mars.

Sophie Voituron

Programme junior et "vintage market"

Le week-end des 17 et 18 mars, un programme dédié aux familles proposera des visites et ateliers pour enfants et une visite guidée en costumes d'époque à la Maison Autrique à Schaerbeek.

Le dimanche 18 mars, on pourra aussi découvrir un défilé de vélos d'époque et une édition spéciale "Art nouveau, Art déco" du Brussels Vintage Market à La Tentation dans le centre de Bruxelles.

Le week-end de clôture (24-25 mars) mêlera la foire d'objets Art nouveau et Art Déco, le salon des restaurateurs, un concert-spectacle sur la danse japonaise de Nô et de sabre à la bibliothèque Solvay, et une soirée sur le thème des Années folles au jazz-bar l'Archiduc.

Sophie Voituron

Tous les détails du BANAD Festival sont repris sur le site www.banad.brussels.

Sophie Voituron

L'édition 2017 du BANAD Festival: