La plus petite salle de concert au monde bientôt à Bruxelles Auteur: A.Fr.

PhotoNews
lun. 05/03/2018 - 14:56 A.Fr. Du 9 au 30 mars, le Klarafestival installera les planches de sa 14e édition dans de nombreuses salles de concert, non seulement à Bruxelles mais aussi à Anvers et à Bruges. La chaîne culturelle de la VRT radio et le Festival de Flandre Bruxelles - unis pour ce projet - proposeront aussi pour la première fois une minuscule salle intimiste, dans l’espoir d’attirer un public neuf vers la musique classique. La "Klarafestival Box" est à découvrir dans la capitale, sur réservation.

Fondée en 1968, la section bruxelloise du prestigieux Festival de Flandre - centré avant tout sur la musique classique - s’est alliée en 2004 à la radiotélévision publique flamande VRT - et notamment ses chaines culturelles Klara et Canvas - pour mettre sur pied le Klarafestival, un événement radiodiffusé convivial ouvrant la saison culturelle (en septembre) à Bruxelles.

Le Festival de Flandre Bruxelles s'occupe de la programmation, de la production et du financement de l'ensemble des concerts dans les salles, tandis que Radio Klara consacre deux semaines d'émissions au thème et aux enregistrements des concerts, notamment. La participation de la VRT se limite encore toujours aux contacts et à la communication.

Depuis 2014, le Klarafestival se déroule au mois de mars, et plus en septembre. Dans différents lieux de Bruxelles, mais également à Anvers et Bruges, il propose chaque année des spectacles et concerts de rayonnement international, de grande qualité et audacieux, destinés à un public aussi diversifié que possible.

Autres projets communs

Outre le Klarafestival, le Festival de Flandre Bruxelles assurait depuis longtemps l'organisation et la réalisation de toute une série de "concepts" créatifs et innovateurs répartis sur l'année, visant divers publics et présentant diverses ambitions artistiques : Living Room Music, Dorp op Stap, Festival on Tour & Festival on Sports Tour, Sporza Musica, Shanti! Shanti!, les European Galas, Music Masters on Air et Club K.

Depuis, la plupart de ces concepts ont été repris de nombreuses fois par des organisations de concerts belges et étrangères.

Du 9 au 30 mars, le Klarafestival investira à nouveau de nombreuses salles de concert de Bruxelles, Bruges et Anvers. Dans la capitale, on pourra ainsi découvrir le Houston Symphony (9/3), l’Orchestre de Paris (15/3), le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam (17/3) et le Rotterdams Philharmonisch Orkest dans des concerts de gala européens au Bozar, mais aussi l’Orchestre national danois dans cette même salle de concert réputée dans le monde entier pour son excellente acoustique. A Flagey, c’est l’opéra de Claude Debussy "Pelléas et Mélisande" qui sera présenté en version de chambre (10/3).

Belga

La grande salle du Concertgebouw de Bruges (photo) accueillera de la musique funèbre de Schütz et Buxtehude (10/3), tandis qu’à Anvers c’est le centre culturel deSingel qui accueillera des concerts intitulés "Echo". A Bruxelles, le Kaaitheater présentera de la musique de Stravinsky et de la musique contemporaine, l'Abbaye de La Cambre proposera des Psaumes interprétés par divers ensembles étrangers.

Le Klarafestival 2018 se veut une ode à l'imagination et à l'émerveillement, au pouvoir de l'imaginaire et à la capacité créatrice de l'homme. Alles wieder gut, citation extraite d'un lied de Gustav Mahler, illustre cette aspiration à un monde meilleur. Les compositeurs visionnaires mis à l'honneur dans le programme de la 14e édition, de Beethoven à Stockhausen en passant par Mahler, se sont ralliés à cet élan d'optimisme.

Klarafestival Box !

Cette année, le Festival ajoute encore une salle de concert. Elle distingue non seulement parce qu’elle est toute neuve, mais aussi parce qu’elle est minuscule. C’est la plus petite salle de concert au monde !

Plus précisément une boîte en verre d’à peine 15 mètres carrés, ne contenant qu’un piano et trois sièges. Le spectateur est littéralement les yeux dans les yeux avec l’artiste, pour une expérience musicale d’un quart d’heure intense et intime.

Au concert de quel artiste assisterez-vous ? Vous ne le découvrirez qu’au moment-même. Jeune talent prometteur bruxellois ou musicien à la renommée internationale. Pour assister à un mini-concert gratuit et unique dans la Klarafestival Box, il faudra néanmoins réserver. Via le lien suivant.