La KU Leuven fabrique de l’assouplissant avec du sucre Auteur: A.Fr. (avec Belga)

Belga
mer. 21/02/2018 - 13:35 A.Fr. (avec Belga) Des scientifiques de l'Université catholique de Louvain (KU Leuven) ont développé un procédé pour fabriquer de l'assouplissant à partir de sucre. C’est ce qu’ils ont annoncé mercredi dans un communiqué. Il s’agit d’un procédé plus sûr et plus écologique que celui utilisé actuellement pour fabriquer de l’assouplissant.

Les assouplissants actuellement sur le marché sont fabriqués à partir de pétrole, dont sont extraits les amines dits "courts" qui constituent la base du produit. Les chercheurs du Centre de chimie de surface et de catalyse de la KUL (Centrum voor Oppervlaktechemie en Katalyse) ont développé une méthode pour construire ces amines à partir de sucre.

Belga

"Le sucre existe sous différentes formes. Dans cette recherche, nous n'avons pas fait appel au saccharose, que l'on trouve par exemple dans la betterave sucrière, mais bien au glucose. On trouve ce dernier dans l'amidon, sous la forme de longue chaînes de molécules de glucose", explique le professeur Bert Sels. Ces chaînes sont fragmentées par les chercheurs en des sucres courts, à l'aide d'enzymes. "En ajoutant un composant azoté à ces sucres, nous avons réussi à obtenir des amines courts."

Des tests ont montré que ces amines à base de sucre pouvaient permettre de fabriquer des assouplissants. "Les groupes aminés assurent une adhérence solide de l'assouplissant au linge, créant ainsi une couche lisse et douce", explique le professeur. Le procédé développé contraste fortement avec la méthode industrielle, ajoute Michiel Pelckmans, bio-ingénieur.

"La matière première est naturelle et non-fossile, donc renouvelable, mais en plus le procédé est écologique. Vous n'avez besoin d'aucun solvant et aucune substance toxique n'est libérée. Comme le procédé fonctionne aussi à basse température, cela limite en outre les coûts énergétiques", conclut Pelckmans.