Le parc Haute Campine bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Le "paysage rural et industriel de la Haute Campine" a introduit un dossier au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture à Paris, afin d’être reconnu comme patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit du Parc national de la Haute Campine et d’un quartier-jardins voisin, situés en province du Limbourg.

Après sept années de préparation, le dossier qui vise l'inscription du parc national de la Haute Campine et du domaine Duinengordel au patrimoine mondial de l'Unesco a été finalisé. Les espaces verts adjacents et les anciennes mines de charbon de Winterslag (Genk, photo), Waterschei (Genk) et Zwartberg font également partie de la candidature.

Le dossier a été déposé ce lundi au siège de l'Unesco, situé à Paris, au nom du gouvernement flamand. Le parc national est une réserve naturelle de plus de 5.700 hectares de forêts et de landes. La zone s'étend sur les communes de Dilsen-Stokkem, Maasmechelen, Zutendaal, Lanaken, Gand et As.

En 2010, une étude de faisabilité avait démontré que le parc avait toutes ses chances d'être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il a dès lors été placé sur une liste à titre indicatif. Le Comité du patrimoine mondial doit maintenant se prononcer sur la possibilité de cette reconnaissance.

Les plus consultés