Quelque 160.000 euros pour des projets culturels communs

Les ministres flamand et francophone de la Culture, Sven Gatz (photo) et Alda Greoli, ont annoncé vendredi l’octroi de 160.000 euros pour financer 22 projets de coopération culturelle entre les Communautés flamande et francophone, sélectionnés de commun accord. C’est la troisième année consécutive de collaboration culturelle. Plusieurs dizaines de dossiers ont été introduits.

Qualifiant l'accord de coopération culturelle conclu en 2014 de "bel exemple de fédéralisme de coopération", la ministre Alda Greoli (photo) précisait dans un communiqué qu'elle-même et son homologue Sven Gatz (Open VLD) ont sélectionné parmi une série de candidats 22 projets culturels forts qui échangent leurs connaissances, publics et offre culturelle par-delà la frontière linguistique.

Cela conduit par exemple à une concertation accrue sur des dossiers importants comme le statut de l'artiste ou la communication culturelle à Bruxelles, indiquait la ministre Greoli (CDH).

Pour sa troisième année consécutive, l'appel à projet continue à démontrer la vitalité des échanges entre opérateurs issus des deux communautés, soulignait encore la ministre. Cette année, il permet également un pré-bilan sur les effets induits après trois éditions. Quarante-six dossiers issus des quatre coins de la Belgique ont été introduits et examinés par la plateforme de coopération.

Sur ces trois dernières années, plus de 400 organisations ont montré de l'intérêt pour monter un projet culturel ensemble.

Les plus consultés