L’art congolais contemporain à l’honneur à Ostende Auteur: AT

Francis Mampuya/Ancien Combattant
mer. 27/12/2017 - 13:02 AT Pour fêter ses 10 ans d’existence, le musée d’art contemporain d’Ostende, le Mu.ZEE, a choisi de faire dialoguer sa propre collection d’art belge avec une collection privée rassemblant des œuvres originaires de Kinshasa.

"Un dialogue entre des collections de Kinshasa et Ostende". Voici le nom de l’exposition qui présente les plus belles œuvres provenant de la collection d’un travailleur humanitaire qui s’intéresse à l’art africain et congolais depuis un certain moment. Le Belge habite actuellement au Congo et connaît personnellement la plupart des artistes dont le travail est exposé à Ostende.

Parmi les œuvres provenant de Kinshasa, 'L’artiste Africain' de Francis Mampuya, à travers laquelle le peintre réagit au regard que le monde artistique occidental porte sur l’Afrique. Des expositions telles que « Congo Kitoko » prennent le Congo – et plus souvent encore l’ensemble de l’Afrique – comme point de départ, tandis que le travail des artistes invités questionne d’autres sujets.

Une telle démarche les réduit à leur seul lieu de naissance et ranime un parfum d’exotisme suranné. Trop souvent, les artistes participants sont à peine rémunérés et Mampuya dénonce ces formes d’exploitation. En déterminant qui a le droit d’être exposé ou non, les pays occidentaux font preuve d’un comportement néocolonial.

"Un dialogue entre des collections de Kinshasa et Ostende" est à découvrir au Mu.Zee à Ostende jusqu’au 12 août 2018.