Culture: que faire ce week-end en Flandre ? Auteur: Aubry Touriel

sam. 02/12/2017 - 12:18 Aubry Touriel Visiter un palais ? Regarder des courts-métrages au sauna ? Le chef culture de la VRT vous propose de nombreuses activités pour passer un week-end rempli de culture.

Rendez-vous avec Charles-Alexandre de Lorraine

Au-dessus du Mont des Arts à Bruxelles, se retrouve le palais de Charles-Alexandre de Lorraine. Il était le gouverneur général des Pays-Bas autrichiens au 18e siècle. Le palais qu’il fait construire existe toujours et aujourd’hui, c’est la dernière journée pour aller le visiter (gratuitement). Vous y découvrirez notamment des escaliers majestueux, une rotonde composée de marbre de tout type. À partir de 2019, le palais sera le musée de Bruegel.

Caserne Dossin

Il y a 5 ans, le musée de la caserne Dossin rouvrait ses portes, juste en face de la caserne d’où partaient les trains en direction de camps de concentration. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le musée gratuitement, il est d’ailleurs ouvert jusqu’à 22h30. Vous pourrez y visiter l’exposition temporaire "Art of War".

Tout nu au cinéma ?

Le festival international de courts-métrages débute aujourd’hui à Louvain. Le thème de cette année est la Finlande. Et qui dit Finlande, dit sauna. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont installé un sauna. Vous pourrez y aller par groupe de 6 pour regarder des courts-métrages finlandais. Vous devrez amener votre maillot, n’en déplaise aux Finlandais. Vous recevrez aussi des tongs à l’entrée. N’oubliez pas votre essuie !

Centre musical à Courtrai

Le centre musical Track a été inauguré vendredi à Courtrai, mais la fête dure tout le week-end. Courtrai compte se profiler comme la ville de la musique. Ce samedi, vous pourrez assister à différents concerts dont un des déjantées Kenji Minogue, un duo composé de Fanny Willem et Conny Komen.

Festival de podcasts à Gand

Gand a son festival de podcasts, NEST. Vous pourrez y rencontrer des réalisateurs de programmes radio et écouter les plus belles histoires.

Bon week-end culturel !