Une Belge au Metropolitan Museum de New York Auteur: A. François

mer. 29/11/2017 - 11:08 A. François Karen Van Godtsenhoven (photo) a été nommée curatrice adjointe de la section Mode au prestigieux musée de New York, le plus grand musée d’art des Etats-Unis. Née à Bruxelles il y a 34 ans, elle a été entre 2009 et 2017 curatrice du Musée de la Mode d’Anvers. Une fonction qu’elle a quittée pour se consacrer à sa nouvelle mission à New York. Au cours de ses études, Van Godtsenhoven avait aussi vécu à Manchester, Gand et Anvers. Depuis lors, elle a encore souvent déménagé.
Belga

Le département de Mode (Costume Institute) du Metropolitan Museum de New York possède depuis peu une nouvelle curatrice. L’honneur revient à la jeune Bruxelloise Karen Van Godtsenhoven, qui avait déjà exercé le même type de fonction au Musée de la Mode (MoMu) d’Anvers (photo).

"Je vais collaborer avec le curateur Andrew Bolton", expliquait-elle à la rédaction de la VRT peu avant son départ pour New York. "La section de Mode du Met est nichée dans un ensemble plus grand et est liée à d’autres départements, comme celui de l’art égyptien ou de la peinture. Nous allons exposer la mode en combinaison avec d’autres expressions artistiques".

Pour sa nouvelle mission, Karen Van Godtsenhoven a mis un terme à sa fonction au Musée de la Mode d’Anvers, où elle était curatrice depuis 2009. "Cela n’a pas été une décision facile, parce que j’aime être à Anvers. D’autre part, il est difficile de refuser une telle offre".

"Le Met"

Le Metropolitan Museum of Art (photo) de New York City - ou simplement Met - est en effet l’un des plus grands musées d’art au monde. Il est voisin de Central Park à Manhattan et attire chaque année des millions de visiteurs.

Sa collection comprend des œuvres de tous grands artistes, tels que Le Titien, Vermeer, Monet, Renoir et Van Gogh.

Le Costume Institute est surtout connu du grand public pour son Met Gala, un gala annuel de charité, qui doit permettre de récolter des fonds pour sa section de Mode. Ce gala attire chaque fois des dizaines d’acteurs, actrices, musiciens et personnalités du showbiz (photo).